• Un monde à lire

    J'utilise pour ma 3e année en CP/CE1 la méthode "Un monde à lire", créée entre autres par le linguiste Alain Bentolila.

    J'ai été satisfaite pour ma première utlisation l'année passée, le guide du maître est très détaillé ce qui est sécurisant pour un premier poste en CP.

    C'est une méthode transdisciplinaire qui traite aussi la découverte du monde, arts visuels.... Personnellement je ne fais pas toutes les activités proposées et je dois aussi m'adopter à mon double niveau.

    La méthode se compose de 2 guides du maître, 2 fichiers par élèves, 8 albums que l'on étudie au fil de l'année ( + album 0 de phonologie), de posters et de 3 CD.

           EDIT DU 29/03/12 : une nouvelle version vient de sortir avec de nouveaux albums à découvrir et une découverte du monde revisitée : pour plus d'infos : site de Nathan. En vous inscrivant (gratuit) vous pouvez feuilleter le fichier élève. Allez voir chez Sobelle et Sanju!

     

    MON FONCTIONNEMENT SELON LA METHODE EST DETAILLE DANS L'EMPLOI DU TEMPS

    « Programmation »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    tama11
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 21:12

    Bonsoir,

    j'utilise aussi cette méthode. Jusqu'à présent je me contente des évaluations proposées par le méthode, après chaque unité. Comment fais tu de ton côté ? J'aimerais trouver le temps de voir ce que proposent les autres méthodes, je ne l'ai jamais fait. Je me demande si ces évals après chaque unité sont suffisantes. Et notamment s'il ne serait pas intéressant de faire en + un bilan par période. Je réfléchis, et si j'ai une idée + précise de la forme que ça pourrait prendre je te dirai ;-)

    Tama.

    2
    urby66 Profil de urby66
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 21:25

    Moi aussi je me contente des évaluations par unité. En CP, ce sont plus des évaluations formatives finalement, don je n'ai pas trop réfléchie à la question en fait !

    3
    tama11
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 22:51

    OK merci !

    4
    Schultütte
    Lundi 19 Août 2013 à 11:43

    Coucou Urby,

    Si tu trouves le temps , est ce que tu pourrais m indiquer ton fonctionnement cahier ? SI tu as des fichiers maths et francais , je suppose que tu n as pas besoin de cahier du jour , non ?

     

    Merci d avance !

    5
    urby66 Profil de urby66
    Mardi 20 Août 2013 à 14:37

    Si si j'utilise un cahier du jour : écriture tous les jours (bien trop peu dans le fichier de lecture) + fiches de réinvestissement en phono ou maths et plus tard dictées. Pour les autres cahiers, tu trouveras le détails dans mon article "fournitures"

    6
    Mardi 12 Août 2014 à 09:22

    Bonjour Urby, première année avec cette méthode , 1 ère version ( 2005 ) . Car je viens de changer d'école et c'est la méthode utilisée ici depuis 5 ans. Comme l'année dernière j'avais un CP aussi ( pour la première fois depuis 14 ans  ) j'ai utilisé Taoki que j'ai adoré.De plus j'intégrais BM. Donc cette année je compte intégrer également BM et les alphas. Je vois que tu as des superbes fiches de sons , je compte donc les utiliser et te remercie vivement pour ce partage. En fait j'ai un CP/CE1 et du coup c'est plus pour les CE1 que je suis un peu perdue.Bref j'aurais des questions pour les 2 niveaux assurément mais encore une fois merci pour ce partage  car cela me rassure.smile

    7
    Mardi 12 Août 2014 à 11:04
    Merci bcp pour ton commentaire. C est ma 5e année en Cp/ce1 si tu as des interrogations n hésite pas via rubriqie contact à gauche.
    8
    Isabelle
    Samedi 29 Août 2015 à 11:44

    Bonjour,


    Moi aussi, j'utilise la méthode Kimamila, un monde à lire dans mon double niveau CP/CE1.  Mais je m'interroge sur les modalités de lecture orale par la maîtresse des albums du Cp et du CE1.  Faites-vous profiter de la lecture au groupe classe ou seulement au niveau concerné, avec le risque que les élèves de l'autre niveau soient distraits, voir frustrés, surtout s'ils'agit d'une histoire qu'ils ne connaissent pas encore?  Même questions pour les exercices de phonologie...


       

    9
    Samedi 29 Août 2015 à 11:55

    En fait pour la lecture orale, je passais le CD. Les ce1 connaissaient déjà les histoires donc du coup, cela ne les dérangeaient pas tellement pour travailler.

    L'année où j'ai commencé cette méthode et donc où les CE1 ne connaissaient pas les histoires, je faisais écouter au groupe classe. Les CE1 peuvent valider/invalider les réponses des CP quant à la compréhension.

    10
    Isabelle
    Samedi 29 Août 2015 à 12:02

    Merci pour ta réponse concernant les albums CP.  Mais, que faisais-tu des CP quand tu lisais les chapitres des albums des CE1?

    11
    Samedi 29 Août 2015 à 12:08

    En ce1 je n'utilisais pas cette méthode mais "rue des contes" donc tout était fait séparément. Tu peux aller voir mes emplois du temps pour avoir une idée du "jonglage" avec les 2 niveaux.

    12
    Isabelle
    Samedi 29 Août 2015 à 12:16

    Moi aussi, j'utilisais Rue des Contes les années précédentes.  Mais après avoir goûté Kimamila au CP, j'ai voulu le tester au CE1!  Bon, je vais jeter un oeil sur ton emploi du temps, merci.

    Bonne rentrée!

    13
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 15:15

    Merci beaucoup pour le lien. smile

    14
    flo
    Samedi 7 Janvier à 15:45

    BONJOUR,Suite à une opération, j arrive juste maintenant sur un poste en classe élémentaire unique (5 niveaux).

     

    Les Ce1 travaillent avec le fichier " un monde à lire" (2007) ... Mais il n y a pas le guide du maître, qui pour cette méthode s avère particulièrement important car il contient les textes de travail.Est- ce que quelqu'un aurait le guide péda en scan ? Ou habiterait en Drôme ardèche ? Ou pourrait au moins me scanner l'histoire et les fiches de l'unité 5 car mes élèves en sont là....

    Ce serait vraiment sympa en attendant de trouver une autre solution (ou de le commander a mes frais car il n'y a plus de sous à l'ecole, grrrr...)

    Florence

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :