-
Travail de compréhension
Cette année, j'ai assité à une animation pédagogique ayant pour thème "La compréhension au cycle2 ". La conseillère nous a montré quelques exercices types dont celui de colorier la phrase du texte qui donne la réponse à la question.
J'ai donc réalisé des fiches pour les 3 premiers épisodes. Elles seront faites en collectif, en justifiant les choix de phrases, ainsi les élèves répondront par écrit sur leur cahier en autonomie.
Pour chaque fiche, il y en une avec les ronds de couleur déjà teintés et une avec les ronds de couleur vierges pour photocopier en noir et blanc.
NB: Pour certaines questions, on demande l'avis de l'élève. Je n'ai donc pas fait de rond. Il faudra, je pense, attirer l'attention des enfants sur ce point : la lecture est aussi histoire de réflexion personnelle !
Le loup et les sept chevreaux - Episodes 1 à 7
Agénor et Abélard - Episodes 1 à 4
Une contribution d'Amélie M. :
Amélie a réalisé les 4 épisodes de l'histoire. Les derniers épisodes sont remis en forme de telle manière que les élèves commencent à rédiger leur propre phrase réponse.
Je rappelle que vous trouverez les évaluations (sur les cinq titres de la méthode) ICI
Les histoires de la méthode :
EDIT : et bien, j'ai commencé aujourd'hui et je ne pensais pas que cela si difficile pour eux. Heureusement nous l'avons fait en collectif ! D'autres ont testé ?
Tags : rue des contes ce1 compréhension loup chevreaux agénor abélard
-
Commentaires
Merci pour le lien. Au Tbi c'est une bonne idée tiens, je n'y avais pas songé !
Pour l'instant je n'ai fait que les 3 premiers épisodes, je verrai comment cela évolue!
Merci pour le doc. J'espère avoir le budjet pour pouvoir travailler avec cette méthode !!
J'insiste sur ce type de travail en début d'année. L'an dernier, en début d'année, je le faisais avec un texte agrandi pour la correction mais depuis nous avons eu un rétroprojecteur ... Un gain de temps et une visualisation meilleure pour les élèves ! Quant au TBI, un jour peut-être...
De rien! je vais essayer de faire les autres mais je me suis promis de me sevrer de boulot jusqu'à vendredi!!
Tu as raison, ou bien lundi tu te diras "mais pourquoiiiii j'ai pas profité de ma denrière semaine de vacances !!". Bon sevrage
Je n'ai pas encore commencé avec rue des contes, pour l'instant je fais des choses très simple en lecture: comme des association texte images. Mais je pense tester la semaine prochine, je te tiens au courant.
11Bamba2Jeudi 15 Septembre 2011 à 00:46Cette méthode commence drôlement à m'intéresser et ta façon de faire me plaît beaucoup. (en dictées aussi, ton travail et celui de Sanleane me motivent bien: merci les filles!) Je n'ai pas testé car je n'ai pas un manuel pour chaque enfant. A te lire, je me demandais si tu travaillais uniquement à partir des tapuscits (et donc photocopies) ou si tu avais un manuel en plus pour chacun de tes élèves?
Bonne continuation!
12Bamba2Jeudi 15 Septembre 2011 à 21:22Pour le moment, j'utilise effectivement des tapuscrits mais je trouve qu'avoir un livre de lecture c'est mieux. J'avais commandé pour la rentrée "La lavande et le serpolet" mais pas de bol il est épuisé !
Sympa cette idée des petits ronds de couleur! J'insiste également beaucoup sur le "savoir se repérer dans le texte" mais c'était après un repérage des lignes. ça marche aussi mais c'est vrai qu'avec les couleurs c'est plus fun! Merci.
Je comprends bien oui. C'est vrai que ce double niveau n'est pas évident, et triple d'autant plus pour toi! Courage !
On passe à l'épisode 4 demain, et je dois dire que je suis plutôt contente. La méthode commence à rentrer et les textes ne sont pas trop difficiles pour eux.
Demain je m'attaque à recopier les questions ( juste 2, ça suffira!) et y répondre par une phrase! Tout un programme !!
16nadcpce1Dimanche 9 Octobre 2011 à 12:07bonjour,
J'utilise tes fiches qui me sont bien utiles. J'ajoute parfois des questions et on cherche ensemble où se trouve la réponse dans le texte puis on colorie! pour le moment ils ne pourraient le faire seuls, mais je ne désespère pas! merci
Les enfants ont beaucoup aimé travaillé de cette manière (le côté collectif et ludique du TBI), je trouve qu'ils ont bien progressé au fil des épisodes, et même si c'était un peu laborieux au départ, ils ont fini par bien comprendre le principe.
Il faudra que j'essaye au TBI l'année prochaine surement! Je n'ai pas le bon logiciel en fait! Mais le principe est acquis !!
20lalie6940Lundi 27 Août 2012 à 19:27Je débute en ce1 avec rue des contes. Je trouve ton travail sur la compréhension très intéressant. Mais je n'arrive pas à le télécharger( fichier endommagé). Peux- tu y faire quelque chose? Merci
Je ne comprends pas, le document fonctionne très bien chez moi, c'est du pdf il n'y a pas de raison. Je suis sous mozilla comme navigateur, ça joue dés fois.
Si tu n'y arrives tjs pas, contacte moi (menu de gauche) et je t'envoie les docs par mail.
bonjour,
Séduite par votre rallye lecture des contes "petits cailloux" j'ai préparé deux fiches "le bonhomme de pain d'épice" et "les habits neufs de l'empereur"mais comment vous les envoyer en pièce jointe..... expliquez-moi car désolée mais je ne maîtrise pas tous les outils.....
merci
Bonsoir, le plus simple reste de m'envoyer un mail via la rubrique "contact" à gauche. Je vous répondrai et vous donnerai mon email. Merci pour votre participation!
Très bonne idée ! Je vais faire la même chose avec "Le train des souris". Je mettrai un lien vers ton blog.
Merci de nous avoir fait partager cette idée!!
Je viens de mettre un lien vers ton blog, j'ai fait ma première fiche sur le modèle des tiennes.
Je teste mardi mais je pense le faire avec eux pour qu'ils comprennent bien donc le vrai test sera vendredi. Je te tiens au courant.
Chouette!!! moi j'ai fait ce travail les 2 premières périodes et là ils ont compris le système donc j'ai arrêté, ça a bien marché pour mes élèves, tu me diras pour les tiens!!
Merci pour le lien! :)
Je suis super contente, cela a vraiment bien marché pour la plupart des élèves! Je vais continuer encore à la prochaine période pour que tous y arrivent
30Isa71Vendredi 30 Octobre 2015 à 12:24Super cette idée!!
Je vais tenter ça avec mes élèves en difficultés.
Je te redirai ce que ça donne.
Je reconnais mon très cher livre "Lectures" de CE1 avec lequel j'ai adoré travailler ! J'aime beaucoup l'idée des couleurs, même si j'ai toujours trouvé le fait de cibler des phrases un peu difficile. Il faut penser, il me semble, à partir de textes aux phrases simples et courtes pour commencer, où il n'y a pas 50 informations. Difficile de trouver les textes authentiques dans ce cas-là mais les livres de lecture/littérature dédié au CE1 me semblent effectivement un très bon choix.
Merci pour le partage !
32JooklineMercredi 25 Septembre 2019 à 17:27Bonjour et merci pour ton partage. Je vois que tu as réalisé des fiches pour les deux premières histoires du manuel, mais je ne vois pas les suivantes... Les as-tu également conçues ? Merci
Bonsoir, non je n'ai pas les autres histoires : je fais une histoire par période en complétant avec divers types de texte et de la littérature en réseau...la 3e histoire tombe alors en période 3 et à ce stade la méthodologie est acquise.
-
JooklineDimanche 29 Septembre 2019 à 12:07
Merci
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Très intéressant cette démarche. J'ai mis un lien vers ton article sur mon blog. Je compte utiliser cette démarche, mais de manière collective au TBI (en achetant ce manuel, je souhaitais économiser des photocopies donc en collectif, cela m'évitera d'en faire); soit pour préparer le travail en autonomie, soit lors d'une correction collective.