• Travail de compréhension

    Cette année, j'ai assité à une animation pédagogique ayant pour thème "La compréhension au cycle2 ". La conseillère nous a montré quelques exercices types dont celui de colorier la phrase du texte qui donne la réponse à la question.

    J'ai donc réalisé des fiches pour les 3 premiers épisodes. Elles seront faites en collectif, en justifiant les choix de phrases, ainsi les élèves répondront par écrit sur leur cahier en autonomie.

    Pour chaque fiche, il y en une avec les ronds de couleur déjà teintés et une avec les ronds de couleur vierges pour photocopier en noir et blanc.

    NB: Pour certaines questions, on demande l'avis de l'élève. Je n'ai donc pas fait de rond. Il faudra, je pense, attirer l'attention des enfants sur ce point : la lecture est aussi histoire de réflexion personnelle !

    Le loup et les sept chevreaux - Episodes 1 à 7

    Télécharger « Episode 1.pdf »

    Télécharger « Episode 2.pdf »

    Télécharger « Episode 3.pdf »

    Télécharger Episode 4.pdf »

    Télécharger « épisode 5.pdf »

    Télécharger « Episode 6.pdf »

    Télécharger « Episode 7.pdf »


    Agénor et Abélard - Episodes 1 à 4     Une contribution d'Amélie M. : 

    Amélie a réalisé les 4 épisodes de l'histoire. Les derniers épisodes sont remis en forme de telle manière que les élèves commencent à rédiger leur propre phrase réponse.

    Télécharger «Episode 1.pdf »

    Télécharger « Episode 2 pdf »Travail de compréhension

    Télécharger « Episode 3.pdf »

    Télécharger «Episode 4.pdf »




     Je rappelle que vous trouverez les évaluations (sur les cinq titres de la méthode)  ICI


    Les histoires de la méthode :

    EDIT : et bien, j'ai commencé aujourd'hui et je ne pensais pas que cela si difficile pour eux. Heureusement nous l'avons fait en collectif ! D'autres ont testé ?

    « 100 000!!!!!!!!!Méthode, liens et outils »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 29 Août 2011 à 14:38

     Très intéressant cette démarche. J'ai mis un lien vers ton article sur mon blog. Je compte utiliser cette démarche, mais de manière collective au TBI (en achetant ce manuel, je souhaitais économiser des photocopies donc en collectif, cela m'évitera d'en faire); soit pour préparer le travail en autonomie, soit lors d'une correction collective.

    2
    urby66 Profil de urby66
    Lundi 29 Août 2011 à 14:41

    Merci pour le lien. Au Tbi c'est une bonne idée tiens, je n'y avais pas songé !

    Pour l'instant je n'ai fait que les 3 premiers épisodes, je verrai comment cela évolue!

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 29 Août 2011 à 15:08

    Effectivement, cela permet de voir ce que cela donne en classe.

    4
    aliaslili Profil de aliaslili
    Mardi 30 Août 2011 à 08:08

    Merci pour le doc. J'espère avoir le budjet pour pouvoir travailler avec cette méthode !!


    J'insiste sur ce type de travail en début d'année. L'an dernier, en début d'année, je le faisais avec un texte agrandi pour la correction mais depuis nous avons eu un rétroprojecteur ... Un gain de temps et une visualisation meilleure pour les élèves ! Quant au TBI, un jour peut-être...

    5
    Mardi 30 Août 2011 à 15:38

    Ah c'est drôlement chouette ça ! Je garde dans un coin de ma tête, merci :)

    6
    urby66 Profil de urby66
    Mardi 30 Août 2011 à 16:50

    De rien! je vais essayer de faire les autres mais je me suis promis de me sevrer de boulot jusqu'à vendredi!!

    7
    Mardi 30 Août 2011 à 19:50

    Tu as raison, ou bien lundi tu te diras "mais pourquoiiiii j'ai pas profité de ma denrière semaine de vacances !!". Bon sevrage

    8
    urby66 Profil de urby66
    Mardi 30 Août 2011 à 19:52

    Merci !

    9
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:52

    Je n'ai pas encore commencé avec rue des contes, pour l'instant je fais des choses très simple en lecture: comme des association texte images. Mais je pense tester la semaine prochine, je te tiens au courant.

     

    10
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 16:00

    OK, c'est sympa

     

    11
    Bamba2
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 00:46

    Cette méthode commence drôlement à m'intéresser et ta façon de faire me plaît beaucoup. (en dictées aussi, ton travail et celui de Sanleane me motivent bien: merci les filles!) Je n'ai pas testé car je n'ai pas un manuel pour chaque enfant. A te lire, je me demandais si tu travaillais uniquement à partir des tapuscits (et donc photocopies) ou si tu avais un manuel en plus pour chacun de tes élèves?


    Bonne continuation!

    12
    Bamba2
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 21:22

    Pour le moment, j'utilise effectivement des tapuscrits mais je trouve qu'avoir un livre de lecture c'est mieux. J'avais commandé pour la rentrée "La lavande et le serpolet" mais pas de bol il est épuisé !

    13
    calicot Profil de calicot
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 20:56

    Sympa cette idée des petits ronds de couleur! J'insiste également beaucoup sur le "savoir se repérer dans le texte" mais c'était après un repérage des lignes. ça marche aussi  mais c'est vrai qu'avec les couleurs c'est plus fun! Merci.

    14
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 12:25

    Bon avec les évals de début cp, je n'ai toujours pas commencé avec rue des contes...

    15
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 12:27

    Je comprends bien oui. C'est vrai que ce double niveau n'est pas évident, et triple d'autant plus pour toi! Courage !

    On passe à l'épisode 4 demain, et je dois dire que je suis plutôt contente. La méthode commence à rentrer et les textes ne sont pas trop difficiles pour eux.

    Demain je m'attaque à recopier les questions ( juste 2, ça suffira!) et y répondre par une phrase! Tout un programme !!

    16
    nadcpce1
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 12:07

    bonjour,

    J'utilise tes fiches qui me sont bien utiles. J'ajoute parfois des questions et on cherche ensemble où se trouve la réponse dans le texte puis on colorie! pour le moment ils ne pourraient le faire seuls, mais je ne désespère pas! merci

    17
    urby66 Profil de urby66
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 12:10

    Merci, ça fait plaisir de voir que mon travail est utile !

    18
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 31 Décembre 2011 à 16:03

    Les enfants ont beaucoup aimé travaillé de cette manière (le côté collectif et ludique du TBI), je trouve qu'ils ont bien progressé au fil des épisodes, et même si c'était un peu laborieux au départ, ils ont fini par bien comprendre le principe.

    19
    urby66 Profil de urby66
    Samedi 31 Décembre 2011 à 16:37

    Il faudra que j'essaye au TBI l'année prochaine surement! Je n'ai pas le bon logiciel en fait! Mais le principe est acquis !!

    20
    lalie6940
    Lundi 27 Août 2012 à 19:27

    Je débute en ce1 avec rue des contes. Je trouve ton travail sur la compréhension très intéressant. Mais je n'arrive pas à le télécharger( fichier endommagé). Peux- tu y faire quelque chose? Merci

    21
    urby66 Profil de urby66
    Lundi 27 Août 2012 à 20:29

    Je ne comprends pas, le document fonctionne très bien chez moi, c'est du pdf il n'y a pas de raison. Je suis sous mozilla comme navigateur, ça joue dés fois.

    Si tu n'y arrives tjs pas, contacte moi (menu de gauche) et je t'envoie les docs par mail.

    22
    sophie4967 Profil de sophie4967
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 14:26

    bonjour, 

    Séduite par votre rallye lecture des contes "petits cailloux" j'ai préparé deux fiches "le bonhomme de pain d'épice" et "les habits neufs de l'empereur"mais comment vous les envoyer en pièce jointe..... expliquez-moi car désolée mais je ne maîtrise pas tous les outils.....

    merci

    23
    urby66 Profil de urby66
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 21:41

    Bonsoir, le plus simple reste de m'envoyer un mail via la rubrique "contact" à gauche. Je vous répondrai et vous donnerai mon email. Merci pour votre participation!

    24
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 19:05

    Très bonne idée ! Je vais faire la même chose avec "Le train des souris". Je mettrai un lien vers ton blog.

    Merci de nous avoir fait partager cette idée!!

    25
    urby66 Profil de urby66
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 19:30

    Avec plaisir

    26
    Samedi 2 Février 2013 à 22:14

    Je viens de mettre un lien vers ton blog, j'ai fait ma première fiche sur le modèle des tiennes. 

    Je teste mardi mais je pense le faire avec eux pour qu'ils comprennent bien donc le vrai test sera vendredi. Je te tiens au courant.

    27
    urby66 Profil de urby66
    Dimanche 3 Février 2013 à 19:43

    Chouette!!! moi j'ai fait ce travail les 2 premières périodes et là ils ont compris le système donc j'ai arrêté, ça a bien marché pour mes élèves, tu me diras pour les tiens!!

    Merci pour le lien! :)

    28
    Mercredi 27 Février 2013 à 11:54

    Je suis super contente, cela a vraiment bien marché pour la plupart des élèves! Je vais continuer encore à la prochaine période pour que tous y arrivent

    29
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 27 Février 2013 à 12:21

    Contente que cela serve!

    30
    Isa71
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 12:24

    Super cette idée!!

    Je vais tenter ça avec mes élèves en difficultés.

    Je te redirai ce que ça donne.

    31
    Mardi 23 Août 2016 à 10:11
    Ayleen & Kyban

    Je reconnais mon très cher livre "Lectures" de CE1 avec lequel j'ai adoré travailler ! J'aime beaucoup l'idée des couleurs, même si j'ai toujours trouvé le fait de cibler des phrases un peu difficile. Il faut penser, il me semble, à partir de textes aux phrases simples et courtes pour commencer, où il n'y a pas 50 informations. Difficile de trouver les textes authentiques dans ce cas-là mais les livres de lecture/littérature dédié au CE1 me semblent effectivement un très bon choix.

     

    Merci pour le partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :