• Rituels

    1) Voici ce que je pratique actuellement dans ma classe :

    - la date : hier/aujourd'hui/demain (avec en bleu les jours d'école et en rouge les autres)

    - le calendrier : on coche le jour d'aujourd'hui, relève s'il y a une information importante (anniversaires, changements de saisons ...)

    - la météo : choisir la bonne étiquette selon le temps qu'il fait, verbaliser

    - les métiers : chaque lundi je distribue un métier à chacun (ramasseur de cahiers, distributeurs ....)   

    - NOUVEAUTE 2012 "Chaque jour compte" : j'utiliserai celui de Sanleane ICI!          

    Pour les CE1:

    - "mot du jour" : il existe sous différentes formes (voir l'article de Sanleane). Dans ma classe, nous lisons le mot, expliquons la signification ... puis les élèves inventent un phrase au brouillon contenant ce mot. Cela me permet en début de journée de créer le décalage entre les niveaux. Puis je passe dans les rangs pour corriger. Enfin ils recopient la définition ainsi que leur phrase dans le cahier du jour. J'ai remarqué que les élèves progressent en syntaxe, orthographe et même en recherche d'idées.

    La variante de cette année: le vendredi ne sera pas un mot mais une "expression" (voir document) pour commencer puis un dicton par la suite.

    Télécharger « expressions.pdf » (piqué sur le forum EDP il y a un petit moment, je n'ai pas noté l'auteur (s'il se reconnaît)


    2) Liens

     De magnifiques affichages chez Saperlipopette, Orphée, La classe bleue et Iticus (entre autres)

    Vous trouverez aussi un exemple de rituel "programme du jour" chez Maxetlyly

    « BLOG EN PAUSE50 000 mercis!!! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 31 Août 2011 à 18:27

     Si prêt de la rentrée, on pense aux mêmes choses...

    J'ai également utilisé les même liens pour réaliser mes affichages, rien ne sert en effet de refaire ce qui est déjà très bien fait!

    2
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 31 Août 2011 à 22:42

    Exactement!

     

    3
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 18:04

    Merci pour ton partage ! j'ai juste une question : avec qui commences tu la journée ? et par quoi ? je vois que tu parles de décalage entre les 2 niveaux grace aux mots du jour mais j'aimerai savoir comment tu fais car je ne visualise pas ! En gros moi si je mets mes ce1 en recherche de leur phrase avec le mot du jour et que je suis en lecture avec les cp ou en apprentissage maths je ne peux pas laisser les cp au bout de 10 min pour aller voir les ce1...

    bref, j'espère que ce n'est pas trop brouillon ce que j'écris mais ca reflète un peu ma pensée à ce sujet en ce moment !! 

    Merci pour ta réponse :)

    4
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 19:57

    On explique ensemble le mot du jour CP + CE1 puis les CE1 cherchent une phrase qu'ils écrivent au brouillon. Ensuite ils commençent leur lecture en autonomie (1ere lecture silencieuse, souligner les mots inconnus, comprendre les questions ...). Dés que j'ai fini avec les CP ou que je peux les laisser seul un petit moment ( quand ils font la page d'exercice du fichier par exemple), je corrige les brouillons des CE1 et fais avec eux la lecture (lecture collective, explication des questions). Ils recopient ensuite le mot du jour + leur phrase et les questions de lecture.

    Pour les CP, soit c'est de la compréhension orale et ça va assez vite, soit une explication de texte. Elles sont courtes au début donc c'est pratique). En fin d'année je donne en plus de l'écriture en même temps que la lecture aux CE1 pour avoir le temps de finir avec mes CP.

    J'espère être claire!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :