• Rituels

    1) Voici ce que je pratique actuellement dans ma classe :

    - la date : hier/aujourd'hui/demain (avec en bleu les jours d'école et en rouge les autres)

    - le calendrier : on coche le jour d'aujourd'hui, relève s'il y a une information importante (anniversaires, changements de saisons ...)

    - la météo : choisir la bonne étiquette selon le temps qu'il fait, verbaliser

    - les métiers : chaque lundi je distribue un métier à chacun (ramasseur de cahiers, distributeurs ....)   

    - NOUVEAUTE 2012 "Chaque jour compte" : j'utiliserai celui de Sanleane ICI!          

    Pour les CE1:

    - "mot du jour" : il existe sous différentes formes (voir l'article de Sanleane). Dans ma classe, nous lisons le mot, expliquons la signification ... puis les élèves inventent un phrase au brouillon contenant ce mot. Cela me permet en début de journée de créer le décalage entre les niveaux. Puis je passe dans les rangs pour corriger. Enfin ils recopient la définition ainsi que leur phrase dans le cahier du jour. J'ai remarqué que les élèves progressent en syntaxe, orthographe et même en recherche d'idées.

    La variante de cette année: le vendredi ne sera pas un mot mais une "expression" (voir document) pour commencer puis un dicton par la suite.

    Télécharger « expressions.pdf » (piqué sur le forum EDP il y a un petit moment, je n'ai pas noté l'auteur (s'il se reconnaît)


    2) Liens

     De magnifiques affichages chez Saperlipopette, Orphée, La classe bleue et Iticus (entre autres)

    Vous trouverez aussi un exemple de rituel "programme du jour" chez Maxetlyly

    « BLOG EN PAUSE50 000 mercis!!! »

    Tags Tags :