• Réussir son entrée en Grammaire au CE1

     Pour l'année prochaine j'ai donc opté pour le célèbre ouvrage de chez Retz "Réussir son entrée en grammaire au CE1" de A. et F. Bellanger.

    Présentation de l'éditeur :

    La classe de CE1 occupe une place charnière dans l'enseignement de la grammaire : elle constitue une initiation essentielle pour structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine. Afin de rendre l'initiation plus aisée et efficace, cet ouvrage, destiné aux enseignants de CE1, s'appuie sur des mises en scènes qui permettent, dans un premier temps, d'aborder et de s'approprier les différentes notions et, dans un second temps, de systématiser et consolider les savoirs.

    La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en quatre temps : Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.

    Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.

    Entraînement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entraîner à partir d'une série d'exercices ciblés.

    Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entraînement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.

    Les 27 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes de 2008. Le Cd-Rom, constitué de documents PDF à imprimer, fournit les supports des séquences pédagogiques ainsi que les fiches comportant des séries d'exercices pour les élèves.

     

     

    Utilisée par de nombreux eklaprofs, vous trouverez énormement de ressources sur le net, notamment les étiquettes, les leçons, les exercices supplémentaires ...

    Quelques liens incontournables :

    Le jardin d'Alysse: une mine d'or !

    Chez Lutin Bazar : étiquettes, exercices, personnages

    Supers fiches leçon et exercices à voir chez Bout de Gomme (travail très complet, d'excellente qualité) ainsi que des jeux et des étiquettes. NEW : la méthode à partir des contes et histoires!! super travail ICI

    Travail très complet concernant les étiquettes et exercices à coller sous la leçon chez les Saperlipopette

    Les cahiers de Juju : de chouettes figurines !

    Véro à l'école : beaucoup de documents: fiches de prep., étiquettes, leçons

    La classe bleue : toutes les annexes remises en forme, leçons et évaluations

    Gahlia : étiquettes grand format, textes au format modifiable

    Tata Nananou : le train des GN!

    Les textes retapés avec une jolie mise en page : site de l'école de Drefféac académie de Nantes.

     

    Ma programmation ICI!

     

    Edit: En farfouillant sur le net j'ai trouve ce document intitulé "90 activités ludiques pour découvrir la langue française" réalisé par le groupe CPC29 Morlaix-Landivisiau et mis en ligne sur le site de l'académie de Grenoble.

     

    Quelques outils

    Il m'arrive de ne pas trouver ce dont j'ai besoin ou ce qui me convient le mieux (c'est tout de même assez rare vu le boulot des cybers-collègues). Voilà donc ce que j'ai confectionné (article mis à jour au fur et à mesure de la préparation des séances). Je laisse au format modifiable.

    Edit : petite technique personnelle pour les étiquettes : j'ai acheté un paquet de feuilles pastel épaisses (120g) et j'imprime directement dessus (plus besoin de plastifier!). En plus les différentes couleurs permettent ainsi de ne pas mélanger les étiquettes de la 1ere et de la 2e séance. Je les range ensuite dans les pochettes de Bout de gomme (cf.lien plus haut)

    * Séquence 2 : Les types de phrases

    Le texte étant long, je le recopierai au tableau et ne ferai pas d'étiquettes. Pour les élèves voici les étiquettes à manipuler  agrandies pour plus de lisibilité:

    Séance 1: Télécharger « étiquettes manip texte élèves.doc »

    Séance 2 :Télécharger « étiquettes phrases à ponctuer élèves manip.doc »

    * Séquence 4 : La phrase négative

    Séance 2 : phrases collectives ("Je mange à la cantine/Cet été vous irez à la mer/Marine crie") + marqueurs de négation en couleur

    Télécharger « étiquettes collectives.doc »

    * Séquence 5 : Passé/Présent/futur

    Télécharger « Affichage de classe.pdf »

     


    « Bonne rentrée! Petit récap' »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Gdine Profil de Gdine
    Dimanche 27 Mai 2012 à 10:34

    La classe bleue propose aussi un super boulot autour de RSEEN !

    Merci pour ta programmation

    2
    urby66 Profil de urby66
    Dimanche 27 Mai 2012 à 10:36

    Je vais aller voir alors et rajouter le lien illico !! Merci pour le com!

    3
    gwennig
    Jeudi 16 Août 2012 à 11:37

    Bonjour,

     

    Merci beaucoup pour tout ton travail. Je vais avoir une classe de ce1 ce2 à la rentrée et je projette d'utiliser réussir son entrée en grammaire. Je me pose cependant une question pratique.

    Les auteurs indiquent que chaque unité est développée sur 4 séances. Combien de temps dure une séance environ ? Fais-tu une séance par jour? As-tu le temps de faire le reste (orthographe, vocabulaire) ?

    Encore merci !

    4
    urby66 Profil de urby66
    Jeudi 16 Août 2012 à 11:40

    Je compte 1 séance par jour oui de 45min environ. Concernant les matières je fais 1 semaine/notion (ou 4 séances/notion) sauf pour le vocabulaire.

    5
    gwennig
    Jeudi 16 Août 2012 à 11:58

    Merci pour ta réponse ! Bonne fin de vacances !

    6
    shoubi13 Profil de shoubi13
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 14:06

    Je ne sais plus où cliquer tellement je trouve de choses chouettes alors merciiiiiiiiiii!!!

    7
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 16:39

    Avec plaisir

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :