• Je remercie abcdefgh et Zaubette pour avoir diffusé un excellent article au sujet de l'écriture.

    Il est particulièrement intéressant et relate 10 principes que les enseignants doivent appliquer au cycle 2 pour prévenir les difficultés d'écriture de leurs élèves.

    L'article est publié sur le site "ecritureparis" tenue par une professionelle.

    Voici l'article en question : CLIC


    Pour ma part, je prends les GS de ma collègue dés mars/avril pour réviser l'écriture cursive selon la progression de D.Dumont (les boucles, les ronds....) en insistant bien sur les gestes et sens de tracé. On apprend aussi à écrire le prénom en cursive (fiche d'entraînement plastifiée avec le prénom écrit en plusieurs tailles, pointillés .... au début ils repassent dessus, puis quand c'est maîtrisé, ils tournent cette même feuille et trouvent derrière un lignage séyes agrandi pour s'entraîner).

    Pour les CP j'utilise comme 1er cahier un lignage seyès 4mm. Pour chaque son vu, on revoit le geste de base, on le trace mentalement dans les airs, puis phase d'entraînement sur ardoise pour vérifier les sens de tracés...je montre également ce qu'il ne faut pas faire et laisse ces exemples au tableau, j'ai remarqué que cela "recadre" pas mal d'élèves. Enfin suis une fiche toute simple d'entraînement. Les jours 2 et 3 c'est un entraînement sur les lignes du cahier préparées par mes soins.

    Je précise que je suis la progression des sons, car pour moi, d'une part cela créé un lien entre lecture et écriture (d'où dictée systématique de syllabesà chaque fois que l'on découvre un son) et d'autre part, j'estime que les gestes de base et les sens de tracés ont été vu en GS et que c'est acquis. Après cela dépend bien sûr du public que l'on a et de la liaison GS/CP qui a été installée. Comme je prends les GS dans l'année je sais ce que j'attends d'eux, ça aide....

    Après le 4mm, le 2e cahier passe au 3,5 mm mais pas forcément pour tout le monde, certains ne sont pas encore prêts.

    Et vous que faîtes vous en écriture?


    800 visites aujourd'hui et aucun retour sur vos pratiques?!!

    Quelques ouvrages incontournables:                                                               


    14 commentaires
  • Nouveautés 2012 chez Retz: (j'ai feuilleté les extraits et j'adooooooooore! )

     Informations de l'éditeur :

    A chaque séance, les élèves sont invités à adopter une démarche scientifique, à réaliser des expériences, à analyser des documents authentiques et à avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d'acquérir des connaissances et des capacités. Chaque fichier contient un guide pédagogique, 8 posters, des fiches à photocopier, un DVD... Ressource pour l'enseignant, chaque DVD présente des expériences et des manipulations menées et filmées en classe, des fiches d'évaluation à photocopier et des photos à imprimer ou à vidéoprojeter... CLIC ICI pour voir des extraits.

     

    Pour limiter les photocopies, j'ai choisi d'investir dans des manuels de DDM pour l'année prochaine. Ce sera:

     

     

    Sinon j'aime beaucoup aussi les dossiers de chez Hachette. En créant un compte sur leur site (gratuit) vous trouverez des ressources pour chaque dossier.

     La même collection existe pour le cycle 3 (plein de thèmes variés)


    Enfin, il y a les excellents ouvrages de chez Retz:

     

    ******* Une spéciale attention à Maîtresse Sèverine qui crée son propre fichier sciences CE1/CE2 ************ A VOIR ICI


    1 commentaire
  • Comme beaucoup d'eklaprofs aujourd'hui, je poste cette image qui rappelle les "essentiels" du bon surfer :

    Accueil

    Merci à Charivari et Jack de dangerécole pour les illustrations.


    1 commentaire
  •  Pour l'année prochaine j'ai donc opté pour le célèbre ouvrage de chez Retz "Réussir son entrée en grammaire au CE1" de A. et F. Bellanger.

    Présentation de l'éditeur :

    La classe de CE1 occupe une place charnière dans l'enseignement de la grammaire : elle constitue une initiation essentielle pour structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine. Afin de rendre l'initiation plus aisée et efficace, cet ouvrage, destiné aux enseignants de CE1, s'appuie sur des mises en scènes qui permettent, dans un premier temps, d'aborder et de s'approprier les différentes notions et, dans un second temps, de systématiser et consolider les savoirs.

    La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en quatre temps : Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.

    Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.

    Entraînement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entraîner à partir d'une série d'exercices ciblés.

    Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entraînement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.

    Les 27 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes de 2008. Le Cd-Rom, constitué de documents PDF à imprimer, fournit les supports des séquences pédagogiques ainsi que les fiches comportant des séries d'exercices pour les élèves.

     

     

    Utilisée par de nombreux eklaprofs, vous trouverez énormement de ressources sur le net, notamment les étiquettes, les leçons, les exercices supplémentaires ...

    Quelques liens incontournables :

    Le jardin d'Alysse: une mine d'or !

    Chez Lutin Bazar : étiquettes, exercices, personnages

    Supers fiches leçon et exercices à voir chez Bout de Gomme (travail très complet, d'excellente qualité) ainsi que des jeux et des étiquettes. NEW : la méthode à partir des contes et histoires!! super travail ICI

    Travail très complet concernant les étiquettes et exercices à coller sous la leçon chez les Saperlipopette

    Les cahiers de Juju : de chouettes figurines !

    Véro à l'école : beaucoup de documents: fiches de prep., étiquettes, leçons

    La classe bleue : toutes les annexes remises en forme, leçons et évaluations

    Gahlia : étiquettes grand format, textes au format modifiable

    Tata Nananou : le train des GN!

    Les textes retapés avec une jolie mise en page : site de l'école de Drefféac académie de Nantes.

     

    Ma programmation ICI!

     

    Edit: En farfouillant sur le net j'ai trouve ce document intitulé "90 activités ludiques pour découvrir la langue française" réalisé par le groupe CPC29 Morlaix-Landivisiau et mis en ligne sur le site de l'académie de Grenoble.

     

    Quelques outils

    Il m'arrive de ne pas trouver ce dont j'ai besoin ou ce qui me convient le mieux (c'est tout de même assez rare vu le boulot des cybers-collègues). Voilà donc ce que j'ai confectionné (article mis à jour au fur et à mesure de la préparation des séances). Je laisse au format modifiable.

    Edit : petite technique personnelle pour les étiquettes : j'ai acheté un paquet de feuilles pastel épaisses (120g) et j'imprime directement dessus (plus besoin de plastifier!). En plus les différentes couleurs permettent ainsi de ne pas mélanger les étiquettes de la 1ere et de la 2e séance. Je les range ensuite dans les pochettes de Bout de gomme (cf.lien plus haut)

    * Séquence 2 : Les types de phrases

    Le texte étant long, je le recopierai au tableau et ne ferai pas d'étiquettes. Pour les élèves voici les étiquettes à manipuler  agrandies pour plus de lisibilité:

    Séance 1: Télécharger « étiquettes manip texte élèves.doc »

    Séance 2 :Télécharger « étiquettes phrases à ponctuer élèves manip.doc »

    * Séquence 4 : La phrase négative

    Séance 2 : phrases collectives ("Je mange à la cantine/Cet été vous irez à la mer/Marine crie") + marqueurs de négation en couleur

    Télécharger « étiquettes collectives.doc »

    * Séquence 5 : Passé/Présent/futur

    Télécharger « Affichage de classe.pdf »

     



    9 commentaires
  • Bonne rentrée!

    Je vous souhaite de passer une excellente journée de rentrée demain ainsi qu'une agréable année scolaire à venir!

    N'hésitez pas à commenter pour faire partager vos impressions!

    Edit : record battu de visiteurs ce soir !

    (et un petit commentaire ou un petit message dans la boîte à kikou c'est sympa quelque fois ! merci )


    2 commentaires
  • EDIT: version 2012/2013 - rien de nouveau, changement de look seulement!

    Télécharger «mardi 4 sept version 2012.pdf »  Premiers jours de rentrée

    Télécharger « jeudi 6 sept.pdf »




    Retrouvez toutes les propositions des eklaprofs et vip grâce au rallye-liens " cahier journal"  de Libellule :

    (clic sur l'image)

     

    Premiers jours de rentrée


    2011- 2012

    Voici le cahier journal des deux premiers jours :

    Télécharger « LUNDI 5 SEPT.pdf »

    Télécharger « MARDI 6 SEPT.pdf »


    Je conseille  ces excellents ouvrages, que j'ai utilisés :

     


    16 commentaires
  • Voici tout d'abord ma programmation pour l'année scolaire 2012- 2013 basée sur la

    zone A. Je fais un découpage à la semaine ce qui me permet de savoir où je vais en début d'année.

    Télécharger « programmation CAP Maths CP 2012.pdf »

      Contribution de Val75 : programmation pour la zone C

    Télécharger « Progrmmation ZONE C .doc »

    Elle met égalementà disposition le détail de la période 1

    Télécharger « Période 1.doc »

     NEW Contribution de Helene39 : programmation pour la zone B

    Télécharger « programmation ZONE B.doc »

    Merci à elles pour ce partage!

     

    Ensuite une progression, celle-là même de la méthode, remise en forme :

    Télécharger «progression CAP MATHS CP 2012.pdf »

      Des outils pour la méthode ICI


    14 commentaires
  •  

    50 000 mercis!!!


    Le blog viens de dépasser les 50 000 visites après plus d'un an d'existance.

    Je suis très heureuse de partager mon travail et surtout qu'il serve aux autres. Moi même j'apprends tous les jours grâce aux nombreux blogs qui fleurissent (merci les ekla!), ce qui donne une nouvelle dimension au métier et j'aime beaucoup ça!

    Alors merci encore à tous !!


    11 commentaires
  • 1) Voici ce que je pratique actuellement dans ma classe :

    - la date : hier/aujourd'hui/demain (avec en bleu les jours d'école et en rouge les autres)

    - le calendrier : on coche le jour d'aujourd'hui, relève s'il y a une information importante (anniversaires, changements de saisons ...)

    - la météo : choisir la bonne étiquette selon le temps qu'il fait, verbaliser

    - les métiers : chaque lundi je distribue un métier à chacun (ramasseur de cahiers, distributeurs ....)   

    - NOUVEAUTE 2012 "Chaque jour compte" : j'utiliserai celui de Sanleane ICI!          

    Pour les CE1:

    - "mot du jour" : il existe sous différentes formes (voir l'article de Sanleane). Dans ma classe, nous lisons le mot, expliquons la signification ... puis les élèves inventent un phrase au brouillon contenant ce mot. Cela me permet en début de journée de créer le décalage entre les niveaux. Puis je passe dans les rangs pour corriger. Enfin ils recopient la définition ainsi que leur phrase dans le cahier du jour. J'ai remarqué que les élèves progressent en syntaxe, orthographe et même en recherche d'idées.

    La variante de cette année: le vendredi ne sera pas un mot mais une "expression" (voir document) pour commencer puis un dicton par la suite.

    Télécharger « expressions.pdf » (piqué sur le forum EDP il y a un petit moment, je n'ai pas noté l'auteur (s'il se reconnaît)


    2) Liens

     De magnifiques affichages chez Saperlipopette, Orphée, La classe bleue et Iticus (entre autres)

    Vous trouverez aussi un exemple de rituel "programme du jour" chez Maxetlyly


    5 commentaires
  • Pour vacances..............

    Visite de Paris et petit tour à Disney, je vais me déconnecter un peu de la blogosphère!

    Je reviens le 12 aôut !!!!

    A bientôt


    4 commentaires