• Je vais utiliser en partie les leçons d'Orphée. Mais je vais en créer aussi ! (j'ai gardé la trame d'Orphée et j'ai utilisé les images du Dico maths)

    Les nombres de 0 à 10

    Télécharger « leçon nombres 0 à 10.pdf »

     

    La monnaie

    Télécharger « monnaie.pdf »

     

     Répertoire additif jusqu'à 20 (avec des nombres inférieurs à 10)

    Télécharger « répertoire additif de 10 à 20.pdf »

     

    NEW Leçons unité 14 : Ecriture littérale des nombres jusqu'à 100, Lecture de l'heure

    J'ai utilisé les images du "Dico maths". Pour l'heure, les images des moments de la journée proviennent de chez Chenapan.

    Télécharger « leçon unité 14b.pdf »

    Leçons


    10 commentaires
  • Je me lance dans le monde merveilleux des rallyes !

    Tout d'abord, une petite visite s'impose chez Alysse qui récapitule la plupart des rallyes créés par les eklaprofs. Elle explique aussi le fonctionnement d'un rallye.

    A voir aussi : les rallyes de maitresse Sèverine et de Bout de gomme (elle détaille tout son fonctionnement et partage tous ses rallyes, il y en a même en EDL!)

     

    PROGRAMMATION

    Pour l'année prochaine, j'aimerai bien avoir un rallye par période. J'ai déjà fait mon choix:

     Période 1 : rallye lecture contes classiques (je suis en train de le réaliser, à partir de la collection "Les petits cailloux" chez Nathan. Vous en trouverez un également chez Sèverine à partir des éditions Lito.)

    Période 2 : rallye petits romans

    Période 3 : rallye documentaires (chez Sanleane)

    Période 4 : rallye Max et Lili (chez Alysse et Sèverine)

    Période 5 : rallye Plume le pirate (chez Teacher Charlotte)

     

    RALLYE PETITS ROMANS


    Comme je dois être raisonnable et me freiner sur l'achat de tous ces petits ouvrages, je me suis mise à farfouiller dans la BCD de ma classe. J'y ai trouvé 11 titres de petits romans, des éditions Père Castor-Flammarion, faisant partie de la collection Loup-Garou.

    Voici donc ce que je propose:

    Les fiches questions

    Les romans ne comportent pas de numéros. Ceci est un ordre arbitraire pour classer. Je pensais éventuellement coller des gommettes avec un numéro sur la tranche des livres.

    1.Télécharger « Mon papa à lunettes.pdf » Didier Dufresne, Chantal Cazin

    2.Télécharger « C'est mon secret.pdf » Hubert Ben Kemoun, Marcelino Truong

    3.Télécharger « Un défi du tonnerre.pdf » Geneviève Noël, Martine Bourre

    4.Télécharger « Duvet ne veut pas voler.pdf » Jacqueline Girardon, Savine Pied

    5.Télécharger « Grand-mère Tricot.pdf » Uri Orlev, Myriam Mollier

    6.Télécharger « J'aime trop les chapeaux.pdf » Finzo

    7.Télécharger «La petite dernière.pdf » Marine Gérald, Joëlle Passeron

    8.Télécharger « Le monstre de M. Stravinski.pdf » Marie Bataille, Awena Cozannet

    9.Télécharger « Princesse Mariotte.pdf » France Chandèze, Gréard Franquin

    10.Télécharger « Sorcitrouille et la princesse Grenouille.pdf » Magdalena, Isabelle Chatellard

    11.Télécharger « Thomas Zac et la télé.pdf » René Gouichoix, Véronique Chéneau

     

    Les titres

    Sur le site de Flammarion, on est renvoyé chez Amazon pour acheter les livres, je mets donc les liens directs:

    Rallye petits romans Cycle 2

     

    La fiche réponse pour les él èves

    J'ai essayé de simplifier le fonctionnement au maximum : une seule fiche réponse par élève (conservée dans la pochette autonomie le long du rallye). Lorsque la fiche est finie, les élèves la rendent à l'enseignant qui corrige.

    Télécharger « fiche réponse.pdf »

     

    Récapitulatif des corrections pour l'enseignant

    Télécharger «récapitulatif des corrections pour l'enseignant.pdf »

     

    La page de garde

    Télécharger « page de garde.pdf »

     

    Tableau de suivi des emprunts

    En format modifiable (word 2007)

     Télécharger « suivi des emprunts.docx »

     

    Diplôme

    Télécharger « diplôme.pdf »

    Rallye petits romans Cycle 2


    11 commentaires
  • Un nouveau petit jeu entre bloggeur(se)s proposé par Gdine.

    Le principe :

    Les 5 premiers blogueurs (blogueuses) à commenter cet article recevront de ma part, au cours de l'année 2013, un cadeau, peut-être une petite douceur, un porte-bonheur ou une autre magnifique-merveilleuse-surprise... Il n'y aura pas d'avertissement et ça arrivera quand l'envie me prendra. En échange ? Ces 5 blogueurs doivent faire la même proposition sur leur blog !

    Alors, quels sont les 5 premiers à se manifester???

    (Pensez à m'envoyer vos adresses dans un message privé...)

     

    1. Lutine

    2. Define

       3. Mecarson

        4. Cancoillote

       5. Delfynus

     

    Jeu bouclé!

    Maintenant patience pour vos petits cadeaux


    18 commentaires
  • Clic sur l'image


    1 commentaire
  • Sanleane et Mathieu m'ont tagué!

    Le principe est de répondre aux questions et d'envoyer le questionnaire à d'autres et de s'amuser des réponses....

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?Je fais chauffer ma bouilloire pour un petit thé vert, je branche mon ordi portable de direction et regarde les mails.

    . 2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ? Quand j'entends "j'ai pas compris la consigne..." alors que je viens d'expliquer l'exercice à l'oral, exemples à l'appui pendant qu'ils rêvassent! 

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrie ? Le bisous du vendredi soir, car je vais leur manquer le week-end

    4. Et chez tes collègues alors ? Et bien j'en ai qu'une.... ce qui m'attendrit? ben euh rien.......... ce qui m'énerve ? son manque de tact envers certains parents.

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ? je pense que ce serait "Initiation à l'anglais au cycle 2" car c'est mon point faible et je ne me vois pas faire sans !

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ? Il y en a beaucoup .... J'adore les ouvrages de Roald Dalh, notamment "Charlie et la chocolaterie" mais ma dévorante passion pour le chocolat doit y faire!

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? Comment ? d'autant que je m'en souvienne, j'ai toujours voulu faire ce métier, petite je me souviens jouer à la maîtresse avec un tableau mobile dans ma chambre expliquant la conjugaison à mes peluches ...

    .8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ? Une journée de partage et d'échanges riches avec mes élèves, j'ai le souvenir d'un échange d'1h30 (énorme pour des cycle 2) sur le diaporama de Maxetlyly sur la 1ere guerre mondiale. Les élèves ont adoré découvrir la vie d'"autrefois".

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'œil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là, spontanément ?? Ben spontanément je répondrai "ben non je ne surveille pas je bois mon cappuccino en surfant sur le net!" mais ça se fait pas donc je réponds que les enfants ne sont pas des statues, que je ne suis pas un gendarme et que je ne peux pas avoir les yeux derrière la tête ...

    . 10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ? je ne vais pas faire dans l'original mais de l'équipement informatique pour chaque enfant

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ? je range l'ordi portable de direction et nettoie ma tasse à café!

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ? Déccrocher??? 4h de sport dans la semaine dont 2h de zumba fitness, qui est devenue une passion.

    13. Pourrais tu changer de métier ? J'aime beaucoup mon métier, je ne pense pas.

    Attention, ça va taguer: Je vais taguer: Lilai et .... je dois y réfléchir, il reste pas grand monde! 


    3 commentaires
  • Bonne année!

     

    Assez absente sur le blog en ce moment, mais déplacements dans les familles, trajets, préparation de réveillons et panne d'ordi (!!) j'avoue que je suis débordée!

    Je tiens néanmoins à vous souhaiter à tous une excellente année 2013, pleine de santé, bonheur, et de pédagogie

    Urby66


    6 commentaires
  • Voici une programmation de lecture/littérature à partir de la méthode. Je complète avec l'ajout des types de textes et quelques lectures suivies.

    Pour 2012/2013 :Télécharger « prog lect ltt ce1.pdf »

    Voici les lectures suivies avec lesquelles je complète ma méthode et les liens dont je me sers:

    Période 1 : thèmes La rentrée/"Le loup"/ les contes

     *Pour La rentrée des mamans, exploitation  trouvée il y a longtemps sur le forum EDP (je n'ai pas le nom de l'auteur .) : ICI

    * Réseau sur G. de Pennart (tapuscrits et fiches élèves) chez Kalolanéa. De même pour Le petit chaperon rouge.

     En parallèle, je mets en place un rallye contes traditionnels (voir ICI) sur la période. Je complète aussi avec des lectures plaisirs d'autres contes, et une mise en réseau autour des variantes du Chaperon-rouge (lecture offerte).

    Période 2 : Thèmes :Le moyen-âge, "frère/soeur"

     Après l'étude d' Agénor et Abélard, nous enchaînons avec

    * une lecture documentaire sur les chateaux forts (en général ils adorent) de la collection "Tous lecteurs" chez Hachette. Une exploitation téléchargeable gratuitement ici (inscription gratuite obligatoire).

    * une lecture suivie : La vie de chateau - exploitation et tapuscrit chez Maliluno

    * un conte: Hansel et Gretel : ressources chez Corinne

    Période 3 : L'univers policier

     * Exploitation toujours chez Maliluno pour Le détective Malinou. Vous y trouverez aussi d'autres ouvrages sur les enquêtes policières.

    Période 4 : thème : L'ogre

     * Le géant de Zéralda : article archi complet chez Boutdegomme

    * Le petit poucet : chez Kalolanea

    * Jack et le haricot magique : j'utilise la série de bibliobus disponibles dans ma classe. Je les trouve assez bien faits.

    Période 5 : voyages autour du monde/ l'eau

     

    * Drôles de pirates : chez Lilipomme et plein d'autres oeuvres sur ce thème à découvrir chez Crevette.

    * Yakouba : une exploitation trouvée sur le site de téléchargements cartables.net

     

    La méthode de lecture que j'utilise :

    Les lectures suivies exploitées dans la méthode :


    12 commentaires
  • Voilà je change donc de méthode pour mes CP. Ce sera donc Cap maths éd.2009 chez Hatier.

    La méthode se compos e:

    - d'un fichier élève ( + Dico maths)

    -d'un guide pédagogique

    En complément :

    - Fichier de matériel photocopiable

    - CD rom d'acitivtés cycle 2

    - Logiciel pour TNI : 130 activités

     

    Liens et outils

      Le site de chez Hatier avec de nombreuses ressources téléchargeables (3 permières unités du guide maître, évaluations par unité, par période, fiches différenciation ):ICI

    L'excellentissime blog d'Orphée où vous trouverez toutes les préparations de séquences + les fiches exercices, les leçons et les évaluations ! Une référence !!

    NEW Chez Monsieur Mathieu NDL : séquences et séances très bien construites, il faut y faire un tour !

    NEW Chez Saperlipopette de très beaux affichages de classe

     Des exercices complémentaires chez Bubblegum

    En m'inspirant des personnages créés sur son site, j'ai réalisé des files numériques individuelles (0 à 20) à plastifier et coller sur les bureaux. Elle est toute simple et sert juste pour les phases de recherche. Pour le reste ils utilisent l'affichage de classe avec toutes les représentations du nombre (un exemple ici).

    Télécharger « file numérique couleur.pdf »                       

    Télécharger « file numérique noir et blanc.pdf »

     Chez Les cahiers de Juju, vous trouverez des outils et jeux en lien avec la méthode.

    personnages de la méthode (pour CP et CE1) sont chez Chenapan.

    Un marque-page pour le fichier chez Crevette.

     

    Matériel divers

    Les cerises : Unité 3 séance 3 pour décomposer avec 1 et 2  : parce que pour manipuler c'est toujours plus sympa d'avoir du matériel en couleur! à imprimer sur papier épais ou à plastifier.

    Télécharger « cerises U3 séance3.pdf »

    Unité 3 séance 4: pour décomposer avec 5  Télécharger « cerises U3 séance 4 groupes de 5.pdf »

    Unité 3 séance 7 : cartes nombres(format modifiable) à plastifier:Télécharger cartes nombres U3 S7.doc»

    Unité 4 séance 1 : cartes points (recto)/nombres (verso):celles du matériel photocopiable sont bien petites! En voici en grand format: imprimer 2 fois la feuille, plier selon les pointillés pour faire un recto/verso, coller et plastifier. Télécharger «cartes recto/verso nb et points.pdf »

     Unité 5 séance 1 : carton de constellation "dix"format A4 :Télécharger « carton constellation dix.pdf »

    Unité 5 séance 5 : tableau A3 de classement des formes géométriques.

    Télécharger « tableau classement.pdf »

     Unité 6 : tables d'addition

    Affichage collectif (sur le modèle du Dico maths)

    Télécharger « affichage 1 (avec variation de la taille de police).pdf »

    Télécharger « affichage 2 (sans variation de taille de police).pdf »

     Unité 9 Séance 5 : la monnaie

     Affiches de chaque personnage avec leur cagnotte respective (images prises chez Bubblegum citée plus haut)

    Télécharger « personnages et leur monnaie.pdf »  + leçon sur la monnaie CLIC

    NEW Unité 11 séance 5

    Etiquettes mots-nombres:Télécharger « nombres en lettres séance 5.pdf »

    Affichage collectif des mots-nombres dizaines: Télécharger « affichage collectif dizaines en lettres.pdf » - Je les affiche à côté de mon tableau des nombres, en face de la ligne correspondante.


     

    Progression et programmation ICI

      


    22 commentaires
  • Cette année, j'ai assité à une animation pédagogique ayant pour thème "La compréhension au cycle2 ". La conseillère nous a montré quelques exercices types dont celui de colorier la phrase du texte qui donne la réponse à la question.

    J'ai donc réalisé des fiches pour les 3 premiers épisodes. Elles seront faites en collectif, en justifiant les choix de phrases, ainsi les élèves répondront par écrit sur leur cahier en autonomie.

    Pour chaque fiche, il y en une avec les ronds de couleur déjà teintés et une avec les ronds de couleur vierges pour photocopier en noir et blanc.

    NB: Pour certaines questions, on demande l'avis de l'élève. Je n'ai donc pas fait de rond. Il faudra, je pense, attirer l'attention des enfants sur ce point : la lecture est aussi histoire de réflexion personnelle !

    Le loup et les sept chevreaux - Episodes 1 à 7

    Télécharger « Episode 1.pdf »

    Télécharger « Episode 2.pdf »

    Télécharger « Episode 3.pdf »

    Télécharger Episode 4.pdf »

    Télécharger « épisode 5.pdf »

    Télécharger « Episode 6.pdf »

    Télécharger « Episode 7.pdf »


    Agénor et Abélard - Episodes 1 à 4     Une contribution d'Amélie M. : 

    Amélie a réalisé les 4 épisodes de l'histoire. Les derniers épisodes sont remis en forme de telle manière que les élèves commencent à rédiger leur propre phrase réponse.

    Télécharger «Episode 1.pdf »

    Télécharger « Episode 2 pdf »Travail de compréhension

    Télécharger « Episode 3.pdf »

    Télécharger «Episode 4.pdf »




     Je rappelle que vous trouverez les évaluations (sur les cinq titres de la méthode)  ICI


    Les histoires de la méthode :

    EDIT : et bien, j'ai commencé aujourd'hui et je ne pensais pas que cela si difficile pour eux. Heureusement nous l'avons fait en collectif ! D'autres ont testé ?


    32 commentaires
  • 100 000!!!!!!!!!

    Le cap des 100 000 visiteurs a été franchi!!

    100 000 mercis à vous!!!!!


    9 commentaires