-
Aprés avoir utilisé "J'apprends les maths" plusieurs fois et sur tous les niveaux, j'avais envie de changement. J'ai choisi "Maths +" des éditions SED. Nous verrons bien ce que cela donne!
Chaque nouvelle notion est introduite à partir d'un poster et des activités à l'oral faites dessus. Puis on enchaîne avec le fichier élève. Le 2e jour la notion est réinvestie avec une fiche "entraînement".
-
Les mots- outils de la méthode : étiquettes
Un document élève (je leur donne les mots quand on les découvre, ils les rangent dans une enveloppe où est collée au dos une notice explicative, voir sur le site "Le cartable du lutin")
Télécharger « mots outils élèves.doc »
Télécharger « explication parents.doc »
Un aperçu en photo avec les pochettes plastiques en A5 colorées
Un affichage classe, destiné à la "boîte à outils" :
Télécharger « mts outils classe 1.doc »
Télécharger « mots classe 2.docx »
Télécharger « mots classe 3.docx »
Télécharger « mots classe 4.docx »
Télécharger « mots classe 5.docx »
Télécharger « mots classe 7.docx »
Oups! je n'ai pas le 6 dans mon ordi, il faudra attendre que je retourne à l'école.
EDIT : Tama, une collègue EDPienne fonctionne autrement pour les mots-outils : elle donne aux élèves une boîte à outils déjà remplie. Ils la collent dans leur cahier et colorie le mot quand il a été vu en classe. Cela permet de ne pas perdre d'étiquettes ou de les abîmer. Voici un exemple de boîte :
Merci à elle pour ce partage !
-
Une évaluation pour chaque thème :
Télécharger « loup 7 chevreaux.pdf »
Télécharger «Agénor Abélard.pdf »
Télécharger « Comédie ogres.pdf »
Télécharger « voyage Poéma.pdf »
-
Voici mes dictées, librement inspirées des concepts et textes de Lilipomme et Saperlipopette, en lien avec la progression des sons de la méthode.
Principe : Lundi : étude d'un nouveau son en classe + exercices (devoirs : mots à apprendre)
Mardi : dictée de mots + exercices
Jeudi : autodictée avec une partie des mots à apprendre du mardi
Vendredi: phrase du jour non préparée (contenant le reste des mots à apprendre) puis rélfexion collective sur cette phrase.
Dictées enseignant :
Télécharger « dictees enseignant.doc »
Fiches élèves :
Télécharger « période 1.docx »
Télécharger « période 2.docx »
Télécharger « période 3.docx »
Télécharger « période 4.docx »
Télécharger « période 5.docx »
Edit du 24/08/20111 : voici des dictées "bilan" pour les périodes 1 à 4. Elles sont réalisées à partir des mots que les élèves ont eu à apprendre pendant la période (c'est donc un bilan des mots étudiés) et permettent de donner une note globale en orthographe. Je pense rajouter quelques exercices de la méthode "Ribambelle" pour évaluer la maîtrise de chaque son.
-
Voici quelques liens utiles :
Un post à suivre sur le forum EDP avec pas mal de documents partagés : post Rue des contes CE1
Le site des Saperlipopette qui ont réalisé de superbes fiches de compréhension supplémentaires ainsi que des fiches sons et dictées. Vous trouverez aussi les tapuscrits : ICI
Les tapuscrits des textes et des exercices ( ainsi que ceux du fichier) sur le blog de Gamalimag :LA
-
J'ai créé des affichages de classe selon les images de la méthode.
Voici ceux sur les nombres de 1 à 10:
Puis ceux de repérage dans l'espace:
Télécharger « repérage espace.doc »
-
Une programmation à partir du fichier élève cadrée sur la zone A :
Attention! je n'ai pas le guide ressources et j'ai compté 2 jours par notions, cela peut varier si l'on suit le guide du maître à la lettre.
Télécharger « programmation Maths CP.doc »
-
Voici ce que les élèves collent comme page de garde dans leur cahier de liaison.
Je joins également le mot que je donne à le jour de la rentrée.
Télécharger « cahier de liaison.docx »
Mot de rentrée:
-
Voici une trame de cahier que j'utilise. L'année dernière c'était à l'horizontale, je teste verticale aussi cette année
Je vous joins les deux :
Télécharger « lundi jeudi vertical.doc »
Télécharger « mardi vendredi vertical.docx »