• Comme pour "Je comprends les maths", j'ai réalisé les leçons en lien avec la méthode "Picbille" incluant des conseils aux parents (les mêmes que pour la méthode précédente quasiment).

    Je suis ouverte à toute proposition de conseil et contributions!!!

    * Période 1 : nombres de 1 à 5 (leçon issue de  La cloche a sonné ), Tracer à la règle, la différence, l'addition 1, l'addition 2 , somme de 3 nombres, soustraction 1, soustraction 2 - clic

    Leçons

    * période 2 : nombres jusqu'à 10, écriture littérale des nombres jusqu'à 5 , compléments à 10, nombres 11 à 16, nombres de 17 à 20 ces deux leçons viennent de La cloche a sonné), doubles et moitiés, écriture littérale jusqu'à 10, monnaie (même leçon que PCLM) 

    Télécharger « leçon maths période2.pdf »

     

    A voir aussi les leçons CP pour la même méthode chez Chat noir ; P-titlouLa classe de Vyk entre autres... vous pouvez me signaler d'autres liens, je suis sûre que j'en oublie !


    2 commentaires
  • Après ma mutation dans le 66 et 3 de CM1 ou CM2 je retrouve avec grand bonheur le CP (pur ! à 22 élèves ! ) dés septembre 2018 ! 

     

    Au niveau des méthodes, peu de changements : je reprends Taoki ( version jaune déja présent dans l'école) pour la lecture, Picbille pour les maths et Ludo en production d'écrits.

    Je vais me lancer dans des ateliers tournants 2 fois par semaine pendant 1h20 soit 4 ateliers de 20min, en français et maths essentiellement.

    C'est le temps des commandes, des feuilletages de specimen .... j'adore ça !


    votre commentaire
  • Les éditions Hachette Education m'ont gentiment envoyé des specimens dont ceux de la collection citée en titre.

    J'ai reçu : le manuel élève, le guide pédagogique et les photofiches.

    Le manuel:

    Il est composé de plusieurs parties:

    - Grammaire : les phrases, les classes de mots, les groupes de mots dans la phrase

    - Le verbe : la conjugaison, le présent, le futur, le passé

    - Orthographe : l'écriture des sons, les chaînes d'accord, les homophones

    - Lexique : dictionnaire, mots génériques, synonymes....

    Mais aussi des parties plus originales comme

    - Outils pour lire : identifier le narrateur, se faire un film de l'histoire, se poser des questions, repérer les substituts, comprendre les émotions et sentiments des personnages (entre autres)

    - Outils pour écrire : écrire des phrases, justifier une réponse, organiser son texte en paragraphe, utiliser des connecteurs pour en citer quelques uns

    - Réinvestissement : productions d'articles courts (écrire un article de dictionnaire, un portrait, une carte postale, un article de journal, un acrostiche ...), les enquêtes d'Emma et Lucas (de la même veine que Lafouine, 5 enquêtes en tout)

    Vous pouvez feuilleter le specimen numérique sur le site Hachette Education : clic

    Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement ( sur le même page).

    Il comprend une proposition de progression annuelle, la mise en place de rituels et leur planification sur l'année (si! si!) - On retrouve la phrase de la semaine, le mot de la semaine, des jogging d'écriture, de dictées (autodictée, dictée de mots, dictée flash).

    Pour chaque notion on trouve un découpage en séance et le déroulement de ces dernières très détaillé.

    Je vous poste quelques captures d'écran pour vous faire une idée mais le mieux est de le télécharger: clic

    Collection "Français Explicite" CM1 - Hachette EducationCollection "Français Explicite" CM1 - Hachette EducationCollection "Français Explicite" CM1 - Hachette EducationCollection "Français Explicite" CM1 - Hachette EducationCollection "Français Explicite" CM1 - Hachette EducationCollection "Français Explicite" CM1 - Hachette Education

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin dans les photofiches, vous trouvez des fiches d'entrainement supplémentaires ainsi que des évaluations sommatives. Pour l'extrait c'est ici

    Mon avis (qui n'engage que moi donc ! ) : je trouve que c'est un ouvrage extrêmement complet et clé en mains : notions de grammaire mais aussi de lecture type "je lis, je comprends" ou "Les enquêtes de Lafouine", plein d'outils pour la production d'écrits, des exercices en plus et des évaluations, des séances détaillées et des rituels tous prêts, programmés avec les outils nécessires.

     

    J'aurai équipé ma classe sans hésiter mais ..... je risque de retourner en CP (sûr à 90%, il manque la confirmation officielle) !

     


    3 commentaires
  • Tout d'abord voici les rallyes réalisés cette année et les quelques outils créés à cette occasion:

    NB: je choisis des livres relativement simples pour que les élèves restent motivés et ne s'essoufflent pas sur la longueur. Le rallye dure toute une période.

    Niveau organisation: Dans un coin de la classe, sont disposés les livres du rallye, un classeur souple avec une page de garde spécifiant le rallye et contenant les fiches questions et pour finir une fiche emprunt. Les élèves possèdent une fiche réponse qu'il gardent dans leur pochette autonomie.

    Concrètement, ils prennent un livre, cochent leur emprunt dans la fiche associée, lisent le livre et une fois terminé, empruntent une fiche question (QCM) dans le classeur et répondent sur leur fiche individuelle de réponse. A la fin de la période, je ramasse, corrige, compte les points. L'élève qui remporte le plus de points gagne un livre (généralement un de la même collection ne figurant pas dans le rallye).

    * Rallye contes traditionnels (période 1) : j'ai utilisé les petits livres des éditions Lito (moins de 2 euros chacun) et les fiche rallye de Maitresse Sèverine.  Pour les titres choisis voir les liens ci-dessous.

    Voici les documents concernés :

    Page de garde (image de chez Maitresse Sèverine)      Fiche emprunt (format modifiable)     

       Correction           Rallye lecture CM "Quelle histoire" et autres

      Fiche réponse

     

     

     

     

     

      

    * Rallye "Incorruptibles" : je me suis inscrite cette année pour la première fois. Les livres de la sélection CE2/CM1 étaient bien choisis je dois dire. Par contre il y en a seulement 6 donc pas évident à faire tourner à part si l'on achète plusieurs mallettes. Ou alors il faut coupler le rallye avec autre chose. Les élèves les ont découverts seul, donc, en rallye autonome. Puis une seconde fois en lecture offerte (rituel tous les jours de début d'après-midi pour ma classe). Ensuite ils ont voté pour leur oeuvre préférée.

    Le site des "incos"

    Les questions et les corrections sont chez Craie Hâtive. Je me suis servie de sa fiche réponse que j'ai modifiée. Je vous joints donc  le tableau d'emprunt modifiable (clic), la page de garde, et la fiche réponse

    Rallye lecture CM "Quelle histoire" et autres

     

     

    * Rallye "Max et Lili" : celui là il cartonne toujours. Tout est en ligne chez Maitresse Sèverine et Le jardin d'Alysse.

    Je vous propose ma fiche emprunt et les corrections pour les ouvrages que j'avais sélectionnés (si cela peut servir)   Rallye lecture CM "Quelle histoire" et autres

     

     

     

     

     

     

     

    * Rallye historique des éditions"Quelle Histoire" : à découvrir sur le site ici - Ouvrages fabriqués et imprimés en France. Sont disponibles également des packs enseignants, une frise historique, un jeu ! Allez vite les découvrir :-)

     

    Ce sont des petits livres relatant simplement la vie de personnages historiques ou de civilisations avec des dessins tous sympas des personnages ;-) . Les élèves ont tout de suite accroché ! 

    Pour les questionnaires : ce sont ceux de chez Boutdegomme que j'ai complété. Ce ne sont plus des QCM, aussi chaque élève aura un petit dossier avec une page de garde et les questionnaires imprimés recto-verso sur lesquels ils surligneront les réponses. A noter que les corrections, cette fois, se trouvent en page 2 des questionnaires.

    Voici mes documents ainsi que les liens vers les titres choisis.

    Mes questionnaires construits avec le modèle de Boutdegomme:

    Télécharger « clovis .pdf »

    Télécharger « légende roi Arthur .pdf »

    Télécharger « les chevaliers.pdf »

    Télécharger « les gaulois.pdf »

    Télécharger « les romains.pdf »

    Télécharger « Catherine de Médicis.pdf »

    Télécharger « Moliere.pdf »

    La fiche de suivi individuelle (elle servira de page de garde au dossier des questions) sur laquelle ils peuvent colorier leur avis ainsi que la fiche emprunt format modifiable:

    Télécharger « fiche emprunt et avis.pdf »   Rallye lecture CM "Quelle histoire" et autres

    Télécharger « fiche emprunt.docx »

     

    Les titres du rallye (choisis en fonction du programme de Cm1 ( sauf "La légende dur roi Arthur" et "Alexandre le Grand") : 

      >>              

     

     

     

     

    Rallye lecture CM "Quelle histoire" et autres


    votre commentaire
  • Pour la gestion du comportement, j'ai utilisé l'année précédente mes livrets de comportement Harry Potter mais j'ai fini par les doubler à l'application ClassDojo.

    ClassDojo est un logiciel qui permet, entre autres, de distribuer des points positifs/négatifs à chaque élève ou au groupe classe: toutes les explications chez L'univers de ma classe.

    Mon fonctionnement :  lorsque l'élève atteignait 10 points à la fin de la semaine, il avait droit à un tampon dans son livret de comportement et au bout de 4 tampons il recevait un privilège. Cela a très bien fonctionné notamment lorsqu'on s'en sert comme outil de renforcement positif.

    Les parents peuvent se connectés, télécharger l'application sur téléphone, et suivre en temps réel le comportement de leurs enfants et les nouvelles de la classe.

    En effet, j'ai utilisé l'onglet "Histoire de la classe" pour publier les devoirs, les informations diverses de sorties, papiers à rendre mais aussi les photos de nos sorties, des anniversaires.... et franchement cela a été très bénéfique et les parents ont beaucoup apprécié.

    Verdict : je renouvelle cette année ! Même principe ! Cependant comme je ne fais pas le thème Harry Potter, j'ai créé une fiche "suivi du comportement" annuelle que les élèves rangeront dans leur trieur (apporté tous les jours à la maison) pour collecter les tampons.

    Pour les intéressés :

    Gestion du comportement CM - ClassDojo

    Exemples de compétences positives/négatives que j'utilise (elles sont personnalisables):

    - Travailler en silence / bavardages incessants

    - Se ranger dés la sonnerie (et oui les CM adooorent trainer dans la cour)

    - Avoir un casier rangé ( 1 point attribué au hasard dans la semaine) / perdre ses affaires

    - Chuchoter pendant le travail de groupe/Ne pas chuchoter

    Bien sûr à utiliser avec parcimonie...les élèves atteignent 10 le vendredi en général sauf les très saaages...


    votre commentaire
  • Nouvelle année scolaire, nouvelle école (à 10min de la maison) et nouveau niveau ! Toujours du cycle 3 ... 21 CM1happy

    *Quels sont les outils que j'ai choisi cette nouvelle année?

    Les outils coté prof.... CM1 (choix manuels, programmations)MATHS : comme l'année dernière en CM2, je rempile avec la collection "Le nouvel A portée de maths" édition 2016 de chez Hachette Education.(clic) Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement contre inscription gratuite. Je possède égaleùent le cahier d'activités, pratique pour des exercices supplémentaires en géométrie et mesures mais pas assez de budget pour les photofiches.

     

    Ma programmation (très inspirée du livre) pour la zone C :

    Télécharger « Programmation maths Cm1.pdf »

     

     Les outils coté prof.... CM1 (choix manuels, programmations)GRAMMAIRE : ayant testé "Grammaire au jour le jour" pour multi-niveaux de Mme Picot l'année dernière, je continue sur cette lancée mais avec l'ouvrage simple niveau CM1 édition 2016. Vous trouverez tous les documents chez Maikresse72 (clic!) , chez Lala (même si méthode non actualisée, énormément de ressources valables)et chez Maisquefaitlamaitresse les textes Picot tous niveaux pour travailler la fluence ! Bien sûr allez faire un tour sur l'incontournable Léa.fr

     

    Les outils coté prof.... CM1 (choix manuels, programmations)

    ORTHOGRAPHE : nouveauté cette année je me lance avec la méthode Picot : "Je mémorise, je sais écrire les mots" CM1. J'ai utilisé les supports de Maikresse72 et Anyssa  et j'ai bien sûr commandé le manuel avec le fichier élève. Lien vers Léa.fr

    NB : une nouvelle édition de l'ouvrage est prévue pour fin aôut 2017

    Ma programmation grammaire et orthographe. Attention elle est personnelle, c'est à dire élaborée selon mes besoins et ne peut pas vous correspondre. Elle est trés peu détaillée mais tout est dans les ouvrages donc !

    Télécharger « Programmation gramm ortho picot Cm1.pdf »

     

    Les outils coté prof.... CM1 (choix manuels, programmations)

    LITTERATURE : Je me base sur le manuel "Le nouveau Millefeuilles CM1" édité chez Nathan et fonctionne par thème en ajoutant des ressources glanées sur les blogs. C'est un manuel tout-en-un (lecture/orthographe/grammaire/vocabulaire/oral). Je m'appuie dessus comme banque d'exercices EDL aussi.

     

     Les œuvres de littérature que je compte exploiter cette année :

     Et quelques liens pour l'exploitation (non exhaustifs !! juste ceux que je compte utiliser)

    Théme "La rentrée des classes" - romans et nouvelles : Chez Anyssa

    Thème " Contes et détournements": chez Romy

    Thème "Roman policier" : chez Melimelune

    Thème "Fantastique" : chez Orphys

    Thème "Mythologie - L'Odyssée" : chez Mimiclass

    Thème "Théâtre" : chez Orphée

     

    Et enfin ma programmation  :

    Télécharger « Programmation lect litt.pdf »

     

    Les outils coté prof.... CM1 (choix manuels, programmations) HISTOIRE/GEOGRAPHIE/SCIENCES

    Alors voici les manuels sélectionnés :

    J'ai commandé la gamme complète "Comprendre le monde" CM1 chez Retz Sur leur site vous trouverez des extraits.

     

    En histoire/géographie, pas de manuel collectif, je vais utiliser une caméra visualiseur et projetez les pages du manuel que je jugerai le mieux adapté à ma séance. J'avoue que j'apprécie particulièrement la collection "Citadelle" aux éditions Hachette Education mais pour les traces écrites je préfère celles de "Odysséo" de Magnard notamment en géographie avec leurs cartes mentales.

    Le point commun de ces manuels c'est qu'ils commencent leur séquence avec une question. Je trouve que cela rend les séances plus pertinentes : on se pose une question, on recherche les réponses dans des documents et on y répond dans la trace écrite (élaborée par les élèves). J'ai  testé ce travail en groupe de 4/5 élèves sur quelques séances en géographie cette année. Positif mais cela prend du temps. Souvent 1h15 avec copie de trace écrite.

    Exemple chez Hachette avec "Citadelle" (clic pour agrandir)Les outils coté prof.... CM1 (choix manuels, programmations)

     

    Pour la caméra visualiseur : allez voir chez Sanleane !

     

     Ma programmation histoire/géographie/sciences  (à titre d'exemple, pas forcément 100% PO): 

    Télécharger « Programmation hist geo sciences icm Cm.pdf »

     

    Enfin, en sciences j'avais investi dans le MDI également l'année dernière : budget conséquent mais totalement clé en mains. Voir les avis chez Maikresse72 ; stylorougetcrayongris . Cenicienta et Sèverine. NB: programmation à venir

    J'ai également acheté ces fichiers-là : je les trouve très bien faits et cela dépanne :


    4 commentaires
  • J'utilise dans ma classe un "cahier de jour" où l'on fait les différents exercices de la journée.

    J'ai créé deux versions :

    *une version Poudlard avec les quatre maisons

    Pages de garde cahier du jour

    Pages de garde cahier du jourTélécharger « page de garde cahier du jour gryffondor.pdf »

    Pages de garde cahier du jour

    Télécharger « page de garde cahier du jour serdaigle.pdf »

    Pages de garde cahier du jour

    Télécharger « page de garde cahier du jour serpentard.pdf »

    Pages de garde cahier du jour

    Télécharger « page de garde cahier du jour poufsouffle.pdf »

     

    ** ma propre version avec cinq maisons : Lioncevax, Hyppogriff, Dragonos, Unicorn et Quidditch ^^

    J'ai voulu donner d'autres noms pour éviter les conflits et avec 28 élèves, quatre maisons, c'était juste !

     

    Pages de garde cahier du jour

    Ces pages de garde sont prévues pour être collées sur un cahier polypro. Il y a donc un coloriage magique en fond à faire décorer par les élèves les premiers jours de rentrée.

    Pages de garde cahier du jour

    Télécharger « page de garde cahier du jour dragonos.pdf »

    Pages de garde cahier du jour

    Télécharger « page de garde cahier du jour hippogriff.pdf »

    Pages de garde cahier du jour

    Télécharger « page de garde cahier du jour lioncevax.pdf

    Pages de garde cahier du jour

    Télécharger « page de garde cahier du jour quidditch.pdf »

    Pages de garde cahier du jourTélécharger « page de garde cahier du jour unicorn.pdf »

     

    Allez voir chez Laeti7331 une nouvelle version de mes pages de garde, plus économique et format A5


    10 commentaires
  • Avec l'aimable autorisation de Mallorykiss, j'ai créé un fichier de suivi du comportement à l'année basé sur son document(voir ici " suivi du comportement individuel").

    * On trouve une période par page (format A5). Je compte imprimer, couper et agrafer le tout. Les élèves garderont ce fichier dans leur pochette "documents" qui sert à transporter les leçons à la maison.

    ** Explication sur ma gestion du comportement : j'utilise le clipchart du comportement, celui de Mallory (bien évidemment!) sur le thème Harry Potter. Selon son comportement, l'élève peut descendre d'une ou plusieurs couleurs. Si l'élève se comporte correctement toute la semaine, il obtient un tampon. Les parents signent le livret chaque fin de semaine.

    Au bout de 5 tampons comportement, il a droit a une carte collector Harry Potter (chez Maitresse Séverine) ou à un privilège de son choix (si certains trouvent cela trop "bébé").

    Fichier suivi du comportement

     

    NB : Ce fichier est basé sur la zone C, ceux qui souhaitent la trame pour nous faire partager le fichier adapté aux zones B et A, il n'y a pas de souci.cool 

    Fichier suivi du comportement

    Contribution de Jenniferkiss : fichier adapté à la zone B 

    Télécharger « fichier comportement zoneB.pdf »

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Voilà ma trame de cahier journal pour niveau simple (pas l'habitude!)

    Je la complèterai directement depuis mon ordinateur de classe. Je la laisse donc en format modifiable.

    * il vous faudra les polices Love ya like a sister  et Miss Kindergartern

    ** je mets à disposition une version noir&blanc pour ceux qui veulent imprimer la trame et écrire à la main dessus.

    *** je fais un cahier journal détaillé et peu de fiches de préparation (essentiellement les séquences hist/géo/sciences), pour avoir une idée de ce que cela donne complété allez voir ici, ce ne sont pas les mêmes niveaux mais l'idée est la même !

     

     

    Trame cahier journal simple niveau                     

    Trame cahier journal simple niveau

    Trame cahier journal simple niveau  

     

     

     Trame cahier journal

    Ajout de la version double niveau cool

    Télécharger « journal version couleur 2 niveaux.docx »

    Trame cahier journal

     

    Mes autres trames ici wink2


    1 commentaire
  • Alors pour cette première année de CM2 pur (l'année dernière j'ai bossé 4 mois avec mon congé maternité, ça compte pas!) (un niveau pur ça ne m'est jamais arrivé encore rooooo...happy) je me suis décidée pour :

    Les outils ... côté prof  Français :

    • "La grammaire au jour le jour" : célèbre méthode de Mme Picot, nouvelle mouture conforme aux IO 2015. Méthode pour travaille la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire avec aussi de la production d'écrits. Voici le descriptif fait par l'éditeur : "Une méthode complète pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes de CE2, CM1 et CM2. - Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves et pour atteindre les objectifs d'apprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau (CE2, CM1 et CM2) > Manipulation de la langue à partir d'un texte. > Catégorisation avec des collectes. > Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement. > Réinvestissement en production écrite. - Le fichier contient : des activités de grammaire, de conjugaison, d'orthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme 2016 et différenciées pour chaque niveau. - Une organisation en 5 périodes de 7 semaines : pour chaque semaine, une séance de lecture-compréhension d'un texte, des activités différenciées de manipulation de la langue, une activité de production écrite et des activités de vocabulaire. >>> A savoir : ces séquences ont été testées en classe par 17 enseignants de terrain participants à un groupe de travail collaboratif sur le site Lea.fr."

    C'est donc une méthode triple niveau. Je vais suivre le niveau CM2 et me servir du niveau CM1 pour différencier les exercices selon les besoins des élèves.

    NB : tous les liens utiles répertoriés chez Maikresse72 (site véritable mine d'or!) grâce au rallye lien (clic sur l'image ! ) : Les outils ... côté prof

     

    • Orthographe : en réflexion ... sûrement encore du Mme Picot ... cool

     

    • Lecture : pour travailler la compréhension, j'utilise l'ouvrage de S. Cèbe et R. Goigoux "Lector&Lectrix". Il est clé en main et contient un CD-Rom avec toutes les fiches élèves nécessaires ! voici un descriptif de l'éditeur : "La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d’être enseignée en tant que telle. Ainsi, l’objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s’apprend. Dans le respect des programmes en vigueur, cet outil offre une description très précise de 7 séquences (20 heures d’enseignement) visant à : apprendre aux élèves à raisonner sur ce que le texte dit explicitement et implicitement et sur ce qu’ils ont le droit de lui faire dire ; les amener à réfléchir sur leurs propres stratégies de compréhension. Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence en lecture à atteindre (rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l’histoire ; réduire la complexité du texte ; apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés). Lector & Lectrix comprend : un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ; un CD-Rom (fichiers PDF) avec les textes à étudier en collectif et à projeter au tableau* ; les fiches d’activités individuelles à imprimer et à photocopier."

     

     

     

    Les outils ... côté prof programmation littérature (zone C) Télécharger « Programmation lect litt.pdf »

     

    >

     

    Les outils ... côté prof Maths : "Le nouvel à portée de maths" éd. 2016. J'utilisais déjà l'ancienne version. Il est découpé en domaines : nombres et calculs, grandeurs et mesures,espace et géométrie, problèmes ainsi que calcul mental. Il est donc complet. Le guide du maitre propose des situations de recherche. Il existe également un fichier supplémentaire dit "cahier d'activité" (pour réinvestir la géométrie notamment), que j'ai commandé aussi.

    Le guide pédagogique est à paraitre le 30/08/16 et sera téléchargeable gratuitement sur Hachette en s'inscrivant. Je compte utiliser aussi le manuel numérique vu que ma classe sera équipée d'un TNI à la rentrée.

    Les outils ... côté prof Programmation (zone C)

    Télécharger « Programmation maths Cm2.pdf »

     

     

    Les outils ... côté prof Histoire/Géographie : là aussi nouveaux manuels (en fait avec le changement des programmes, la mairie nous a octroyé un budget supplémentaire spécial pour renouveler les manuels). En histoire, pas de changements majeurs pour le CM2, mais en géographie des thèmes différents comme le développement durable et internet. J'ai choisi du coup les deux manuels de Magellan CM  (clic pour découvrir et feuilleter) pour appuyer mes cours. Ils seront aussi disponible en numérique intéractif donc c'est très bien. J'ai également commandé les guides pédagogiques.


     

    Les outils ... côté prof Sciences : alors là, c'est le flou avec ces nouveaux programmes ! Sagebooker sur son blog Le livre de Sapienta résume bien mon avis à ce sujet, allez vite voir son article ici !

    Je n'ai pas équipé la classe (et oui le budget n'est pas extensible ! happy), et pour l'instant j'ai retenu deux ouvrages intéressants (en même temps il n'y a pas foule). Il s'agit de :

    - l'ouvrage "Sciences et technologie" de chez MDI. La description de l'éditeur : Un fichier à photocopier et son CD-Rom, qui couvre l'ensemble du programme 2016 de Sciences et technologie au CM. Fichier photocopiable de 400 pages comprenant 34 dossiers repartis en 4 grandes thématiques : Matière, mouvement, énergie, information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Matériaux et objets techniques ; La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Le fichier photocopiable propose : – 4 fiches d'introduction (1 par grande thématique) : pour l’élève un grand dessin récapitulatif à colorier ; pour l’enseignant-e, le rappel des connaissances acquises au cycle 2, le sommaire de la partie mis en regard avec le programme 2016 pour le cycle 3 et les compétences du socle associées. – 34 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en œuvre pas à pas des séances, résumés pour réaliser en classe la trace écrite, propositions d’activités supplémentaires en prolongement des séances. – 40 fiches documentaire : des documents variés (photos, textes, schémas, graphiques…) utilisables comme support de travail pour les fiches élèves ou pour faciliter le travail quand l’expérimentation ou l’observation n’est pas possible en classe. – 80 fiches élève : des exercices variés et progressifs afin de favoriser la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique (CM1 ou CM2) ou dans les classes multiniveaux. – 34 fiches d’évaluation : chaque dossier donne lieu à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève. L’élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises. + Un CD-Rom, avec : – toutes les photos du fichier en couleurs à vidéprojeter en classe au format JPEG, – les résumés et les mots de vocabulaire au format Word, – 14 fiches méthode avec des exercices d'entrainement au format PDF. Certaines cybercollègues (chanceuses) l'ont reçu en spécimen, vous pouvez lire leurs avis : Livre de SapientaMaikresse 72, et Stylo rouge et crayon gris.  Il est clé en main et vous pouvez télécharger le sommaire ou consulter un extrait sur le site MDI.

    Les outils ... côté prof

     

     

     

     

     

     

    - l'ouvrage "Sciences CM2" aux éditions Retz (existe aussi en CM1) à paraitre le 15/09/2016. Très complet aussi, avec CD-Rom pour vidéo-projeter, ( prix abordable pour un achat perso ) Descriptif de l'éditeur :

    "Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées. Les 20 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes : Matière, mouvement, énergie, information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Matériaux et objets techniques ; La planète Terre, l’action humaine sur son environnement. À chaque séance, à partir d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment donner une seconde vie à nos objets ? Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ? Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ? À quoi sert un tableur ? Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ?…), l’expérimentation et l’observation directes sont mises en œuvre dans la classe. L’ouvrage comprend pour chaque séance : une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ; un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ; des fiches activités et évaluationà photocopier pour les élèves ; des dossiers interdisciplinaires : sciences et géographie, sciences et EPS… un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…). De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d’élèves."

    Ma maitresse de CM1-CM2 a testé l'ouvrage CM1, à lire ici !

     

     

    C'est ma première année en CM2, donc je suis preneuse de tout conseil, critique, aide ...happy

    Je ne suis pas habituée à travailler avec le TNI, donc je suis aussi preneuse de toutes vos idées et démarches!

     


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires