• Programmation et outils pour EDL

    Voici ma programmation basée sur plusieurs manuels :

    Réussir son entrée en grammaire au CE1 , A. Bellanger, éditions Retz

    Outils pour le français CE1, Sylvie Aminta, éditions Magnard

    Lectures, Rue des Contes CE1,  Marie-Claude Duval, éditions Magnard

    <

     

    La programmation est basée sur la zone A (concernant le découpage des semaines).

    Grammaire et Conjugaison : Réussir son entrée en Grammaire au CE1. Je ne suis pas scrupuleusement celle indiquée par la méthode , je fais "à ma sauce".

    Pour l'orthographe, la progression des sons suit celle de la méthode de lecture Rue des contes CE1. Pour les exercices de révisions j'utilise cet excellent ouvrage de chez Retz : une fiche/son/semaine.


      "Réviser les sons et les graphies CP/CE1" Christian Lamblin, Retz

    Descriptif de l'éditeur

    "Un matériel pédagogique efficace et prêt à l'emploi, qui permet d'aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour mémoriser les sons les plus complexes, arriver à discriminer les sons et les graphies proches, et accroître ainsi leurs compétences de lecteurs. Cet ouvrage-ressource regroupe 30 fiches photocopiables recto verso pour les élèves de CE1 et de CP en fin d'année.

    Les séquences proposées sont réparties de la manière suivante : 20 séquences consacrées à la révision des sons posant souvent problème lors de l'apprentissage de la lecture. Par ex. : an/en ; in/ain/ein ; j/g ; ai/ei/è ; gn ; ouille... 10 séquences consacrées à la discrimination de sons ou de graphies proches (pr/tr ; cr/gr/dr ; oin/ion...). Chaque fiche combine des activités variées et motivantes, qui mobilisent différentes compétences.

    De façon générale, chacune est organisée de la façon suivante :

    Au recto : rappel des différentes graphies du son (recherche d'un son commun sur un petit choix de mots, repérage et écriture de ses graphies) ; recherche et identification de ces différentes graphies sur un plus grand choix de mots (par ex. : liste associée à une illustration, à un texte court, à une série de consignes...) ; utilisation des mots sélectionnés lors d'activités spécifiques destinées à favoriser la mémorisation de leur orthographe.

    Au verso : réinvestissement de ce qui a été vu au recto sur un support plus important : textes longs (12 pour l'ensemble du fichier), grilles de mots-croisés (12), association texte/image... Un guide pédagogique explicite les objectifs de chaque séquence, les compétences à atteindre et les démarches à mettre en œuvre pour une exploitation collective et individuelle. " 
    Note personelle : fiches facilement réalisables en autonomie


    Le vocabulaire et les exercices supplémentaires sont pris dans Outils pour le Français CE1.

    Télécharger « programmation EDL CE1 2012.pdf »

    « Dossier Hachette EducationCe n'est pas cool »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    beameline Profil de beameline
    Jeudi 24 Mai 2012 à 08:20

    je vais me pencher sur tes prog

    merci du partage

    2
    tikaël 974
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 08:52

    Un grand merci pour le travail partagé!

    A la rentrée, je reprends un CP Ce 1, je trouve beaucoup d'idées sur ton blog que je garde en favori.

    Bonnes vacances yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :