• Pour la gestion du comportement, j'ai utilisé l'année précédente mes livrets de comportement Harry Potter mais j'ai fini par les doubler à l'application ClassDojo.

    ClassDojo est un logiciel qui permet, entre autres, de distribuer des points positifs/négatifs à chaque élève ou au groupe classe: toutes les explications chez L'univers de ma classe.

    Mon fonctionnement :  lorsque l'élève atteignait 10 points à la fin de la semaine, il avait droit à un tampon dans son livret de comportement et au bout de 4 tampons il recevait un privilège. Cela a très bien fonctionné notamment lorsqu'on s'en sert comme outil de renforcement positif.

    Les parents peuvent se connectés, télécharger l'application sur téléphone, et suivre en temps réel le comportement de leurs enfants et les nouvelles de la classe.

    En effet, j'ai utilisé l'onglet "Histoire de la classe" pour publier les devoirs, les informations diverses de sorties, papiers à rendre mais aussi les photos de nos sorties, des anniversaires.... et franchement cela a été très bénéfique et les parents ont beaucoup apprécié.

    Verdict : je renouvelle cette année ! Même principe ! Cependant comme je ne fais pas le thème Harry Potter, j'ai créé une fiche "suivi du comportement" annuelle que les élèves rangeront dans leur trieur (apporté tous les jours à la maison) pour collecter les tampons.

    Pour les intéressés :

    Gestion du comportement CM - ClassDojo

    Exemples de compétences positives/négatives que j'utilise (elles sont personnalisables):

    - Travailler en silence / bavardages incessants

    - Se ranger dés la sonnerie (et oui les CM adooorent trainer dans la cour)

    - Avoir un casier rangé ( 1 point attribué au hasard dans la semaine) / perdre ses affaires

    - Chuchoter pendant le travail de groupe/Ne pas chuchoter

    Bien sûr à utiliser avec parcimonie...les élèves atteignent 10 le vendredi en général sauf les très saaages...


    votre commentaire
  • Nouvelle année scolaire, nouvelle école (à 10min de la maison) et nouveau niveau ! Toujours du cycle 3 ... 21 CM1happy

    *Quels sont les outils que j'ai choisi cette nouvelle année?

    Les outils coté prof.... CM1 (choix manuels, programmations)MATHS : comme l'année dernière en CM2, je rempile avec la collection "Le nouvel A portée de maths" édition 2016 de chez Hachette Education.(clic) Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement contre inscription gratuite. Je possède égaleùent le cahier d'activités, pratique pour des exercices supplémentaires en géométrie et mesures mais pas assez de budget pour les photofiches.

     

    Ma programmation (très inspirée du livre) pour la zone C :

    Télécharger « Programmation maths Cm1.pdf »

     

     Les outils coté prof.... CM1 (choix manuels, programmations)GRAMMAIRE : ayant testé "Grammaire au jour le jour" pour multi-niveaux de Mme Picot l'année dernière, je continue sur cette lancée mais avec l'ouvrage simple niveau CM1 édition 2016. Vous trouverez tous les documents chez Maikresse72 (clic!) , chez Lala (même si méthode non actualisée, énormément de ressources valables)et chez Maisquefaitlamaitresse les textes Picot tous niveaux pour travailler la fluence ! Bien sûr allez faire un tour sur l'incontournable Léa.fr

     

    Les outils coté prof.... CM1 (choix manuels, programmations)

    ORTHOGRAPHE : nouveauté cette année je me lance avec la méthode Picot : "Je mémorise, je sais écrire les mots" CM1. J'ai utilisé les supports de Maikresse72 et Anyssa  et j'ai bien sûr commandé le manuel avec le fichier élève. Lien vers Léa.fr

    NB : une nouvelle édition de l'ouvrage est prévue pour fin aôut 2017

    Ma programmation grammaire et orthographe. Attention elle est personnelle, c'est à dire élaborée selon mes besoins et ne peut pas vous correspondre. Elle est trés peu détaillée mais tout est dans les ouvrages donc !

    Télécharger « Programmation gramm ortho picot Cm1.pdf »

     

    Les outils coté prof.... CM1 (choix manuels, programmations)

    LITTERATURE : Je me base sur le manuel "Le nouveau Millefeuilles CM1" édité chez Nathan et fonctionne par thème en ajoutant des ressources glanées sur les blogs. C'est un manuel tout-en-un (lecture/orthographe/grammaire/vocabulaire/oral). Je m'appuie dessus comme banque d'exercices EDL aussi.

     

     Les œuvres de littérature que je compte exploiter cette année :

     Et quelques liens pour l'exploitation (non exhaustifs !! juste ceux que je compte utiliser)

    Théme "La rentrée des classes" - romans et nouvelles : Chez Anyssa

    Thème " Contes et détournements": chez Romy

    Thème "Roman policier" : chez Melimelune

    Thème "Fantastique" : chez Orphys

    Thème "Mythologie - L'Odyssée" : chez Mimiclass

    Thème "Théâtre" : chez Orphée

     

    Et enfin ma programmation  :

    Télécharger « Programmation lect litt.pdf »

     

    Les outils coté prof.... CM1 (choix manuels, programmations) HISTOIRE/GEOGRAPHIE/SCIENCES

    Alors voici les manuels sélectionnés :

    J'ai commandé la gamme complète "Comprendre le monde" CM1 chez Retz Sur leur site vous trouverez des extraits.

     

    En histoire/géographie, pas de manuel collectif, je vais utiliser une caméra visualiseur et projetez les pages du manuel que je jugerai le mieux adapté à ma séance. J'avoue que j'apprécie particulièrement la collection "Citadelle" aux éditions Hachette Education mais pour les traces écrites je préfère celles de "Odysséo" de Magnard notamment en géographie avec leurs cartes mentales.

    Le point commun de ces manuels c'est qu'ils commencent leur séquence avec une question. Je trouve que cela rend les séances plus pertinentes : on se pose une question, on recherche les réponses dans des documents et on y répond dans la trace écrite (élaborée par les élèves). J'ai  testé ce travail en groupe de 4/5 élèves sur quelques séances en géographie cette année. Positif mais cela prend du temps. Souvent 1h15 avec copie de trace écrite.

    Exemple chez Hachette avec "Citadelle" (clic pour agrandir)Les outils coté prof.... CM1 (choix manuels, programmations)

     

    Pour la caméra visualiseur : allez voir chez Sanleane !

     

     Ma programmation histoire/géographie/sciences  (à titre d'exemple, pas forcément 100% PO): 

    Télécharger « Programmation hist geo sciences icm Cm.pdf »

     

    Enfin, en sciences j'avais investi dans le MDI également l'année dernière : budget conséquent mais totalement clé en mains. Voir les avis chez Maikresse72 ; stylorougetcrayongris . Cenicienta et Sèverine. NB: programmation à venir

    J'ai également acheté ces fichiers-là : je les trouve très bien faits et cela dépanne :


    4 commentaires
  • Voilà ma trame de cahier journal pour niveau simple (pas l'habitude!)

    Je la complèterai directement depuis mon ordinateur de classe. Je la laisse donc en format modifiable.

    * il vous faudra les polices Love ya like a sister  et Miss Kindergartern

    ** je mets à disposition une version noir&blanc pour ceux qui veulent imprimer la trame et écrire à la main dessus.

    *** je fais un cahier journal détaillé et peu de fiches de préparation (essentiellement les séquences hist/géo/sciences), pour avoir une idée de ce que cela donne complété allez voir ici, ce ne sont pas les mêmes niveaux mais l'idée est la même !

     

     

    Trame cahier journal simple niveau                     

    Trame cahier journal simple niveau

    Trame cahier journal simple niveau  

     

     

     Trame cahier journal

    Ajout de la version double niveau cool

    Télécharger « journal version couleur 2 niveaux.docx »

    Trame cahier journal

     

    Mes autres trames ici wink2


    1 commentaire
  • Alors pour cette première année de CM2 pur (l'année dernière j'ai bossé 4 mois avec mon congé maternité, ça compte pas!) (un niveau pur ça ne m'est jamais arrivé encore rooooo...happy) je me suis décidée pour :

    Les outils ... côté prof  Français :

    • "La grammaire au jour le jour" : célèbre méthode de Mme Picot, nouvelle mouture conforme aux IO 2015. Méthode pour travaille la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire avec aussi de la production d'écrits. Voici le descriptif fait par l'éditeur : "Une méthode complète pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes de CE2, CM1 et CM2. - Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves et pour atteindre les objectifs d'apprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau (CE2, CM1 et CM2) > Manipulation de la langue à partir d'un texte. > Catégorisation avec des collectes. > Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement. > Réinvestissement en production écrite. - Le fichier contient : des activités de grammaire, de conjugaison, d'orthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme 2016 et différenciées pour chaque niveau. - Une organisation en 5 périodes de 7 semaines : pour chaque semaine, une séance de lecture-compréhension d'un texte, des activités différenciées de manipulation de la langue, une activité de production écrite et des activités de vocabulaire. >>> A savoir : ces séquences ont été testées en classe par 17 enseignants de terrain participants à un groupe de travail collaboratif sur le site Lea.fr."

    C'est donc une méthode triple niveau. Je vais suivre le niveau CM2 et me servir du niveau CM1 pour différencier les exercices selon les besoins des élèves.

    NB : tous les liens utiles répertoriés chez Maikresse72 (site véritable mine d'or!) grâce au rallye lien (clic sur l'image ! ) : Les outils ... côté prof

     

    • Orthographe : en réflexion ... sûrement encore du Mme Picot ... cool

     

    • Lecture : pour travailler la compréhension, j'utilise l'ouvrage de S. Cèbe et R. Goigoux "Lector&Lectrix". Il est clé en main et contient un CD-Rom avec toutes les fiches élèves nécessaires ! voici un descriptif de l'éditeur : "La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d’être enseignée en tant que telle. Ainsi, l’objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s’apprend. Dans le respect des programmes en vigueur, cet outil offre une description très précise de 7 séquences (20 heures d’enseignement) visant à : apprendre aux élèves à raisonner sur ce que le texte dit explicitement et implicitement et sur ce qu’ils ont le droit de lui faire dire ; les amener à réfléchir sur leurs propres stratégies de compréhension. Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence en lecture à atteindre (rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l’histoire ; réduire la complexité du texte ; apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés). Lector & Lectrix comprend : un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ; un CD-Rom (fichiers PDF) avec les textes à étudier en collectif et à projeter au tableau* ; les fiches d’activités individuelles à imprimer et à photocopier."

     

     

     

    Les outils ... côté prof programmation littérature (zone C) Télécharger « Programmation lect litt.pdf »

     

    >

     

    Les outils ... côté prof Maths : "Le nouvel à portée de maths" éd. 2016. J'utilisais déjà l'ancienne version. Il est découpé en domaines : nombres et calculs, grandeurs et mesures,espace et géométrie, problèmes ainsi que calcul mental. Il est donc complet. Le guide du maitre propose des situations de recherche. Il existe également un fichier supplémentaire dit "cahier d'activité" (pour réinvestir la géométrie notamment), que j'ai commandé aussi.

    Le guide pédagogique est à paraitre le 30/08/16 et sera téléchargeable gratuitement sur Hachette en s'inscrivant. Je compte utiliser aussi le manuel numérique vu que ma classe sera équipée d'un TNI à la rentrée.

    Les outils ... côté prof Programmation (zone C)

    Télécharger « Programmation maths Cm2.pdf »

     

     

    Les outils ... côté prof Histoire/Géographie : là aussi nouveaux manuels (en fait avec le changement des programmes, la mairie nous a octroyé un budget supplémentaire spécial pour renouveler les manuels). En histoire, pas de changements majeurs pour le CM2, mais en géographie des thèmes différents comme le développement durable et internet. J'ai choisi du coup les deux manuels de Magellan CM  (clic pour découvrir et feuilleter) pour appuyer mes cours. Ils seront aussi disponible en numérique intéractif donc c'est très bien. J'ai également commandé les guides pédagogiques.


     

    Les outils ... côté prof Sciences : alors là, c'est le flou avec ces nouveaux programmes ! Sagebooker sur son blog Le livre de Sapienta résume bien mon avis à ce sujet, allez vite voir son article ici !

    Je n'ai pas équipé la classe (et oui le budget n'est pas extensible ! happy), et pour l'instant j'ai retenu deux ouvrages intéressants (en même temps il n'y a pas foule). Il s'agit de :

    - l'ouvrage "Sciences et technologie" de chez MDI. La description de l'éditeur : Un fichier à photocopier et son CD-Rom, qui couvre l'ensemble du programme 2016 de Sciences et technologie au CM. Fichier photocopiable de 400 pages comprenant 34 dossiers repartis en 4 grandes thématiques : Matière, mouvement, énergie, information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Matériaux et objets techniques ; La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Le fichier photocopiable propose : – 4 fiches d'introduction (1 par grande thématique) : pour l’élève un grand dessin récapitulatif à colorier ; pour l’enseignant-e, le rappel des connaissances acquises au cycle 2, le sommaire de la partie mis en regard avec le programme 2016 pour le cycle 3 et les compétences du socle associées. – 34 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en œuvre pas à pas des séances, résumés pour réaliser en classe la trace écrite, propositions d’activités supplémentaires en prolongement des séances. – 40 fiches documentaire : des documents variés (photos, textes, schémas, graphiques…) utilisables comme support de travail pour les fiches élèves ou pour faciliter le travail quand l’expérimentation ou l’observation n’est pas possible en classe. – 80 fiches élève : des exercices variés et progressifs afin de favoriser la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique (CM1 ou CM2) ou dans les classes multiniveaux. – 34 fiches d’évaluation : chaque dossier donne lieu à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève. L’élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises. + Un CD-Rom, avec : – toutes les photos du fichier en couleurs à vidéprojeter en classe au format JPEG, – les résumés et les mots de vocabulaire au format Word, – 14 fiches méthode avec des exercices d'entrainement au format PDF. Certaines cybercollègues (chanceuses) l'ont reçu en spécimen, vous pouvez lire leurs avis : Livre de SapientaMaikresse 72, et Stylo rouge et crayon gris.  Il est clé en main et vous pouvez télécharger le sommaire ou consulter un extrait sur le site MDI.

    Les outils ... côté prof

     

     

     

     

     

     

    - l'ouvrage "Sciences CM2" aux éditions Retz (existe aussi en CM1) à paraitre le 15/09/2016. Très complet aussi, avec CD-Rom pour vidéo-projeter, ( prix abordable pour un achat perso ) Descriptif de l'éditeur :

    "Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées. Les 20 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes : Matière, mouvement, énergie, information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Matériaux et objets techniques ; La planète Terre, l’action humaine sur son environnement. À chaque séance, à partir d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment donner une seconde vie à nos objets ? Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ? Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ? À quoi sert un tableur ? Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ?…), l’expérimentation et l’observation directes sont mises en œuvre dans la classe. L’ouvrage comprend pour chaque séance : une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ; un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ; des fiches activités et évaluationà photocopier pour les élèves ; des dossiers interdisciplinaires : sciences et géographie, sciences et EPS… un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…). De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d’élèves."

    Ma maitresse de CM1-CM2 a testé l'ouvrage CM1, à lire ici !

     

     

    C'est ma première année en CM2, donc je suis preneuse de tout conseil, critique, aide ...happy

    Je ne suis pas habituée à travailler avec le TNI, donc je suis aussi preneuse de toutes vos idées et démarches!

     


    2 commentaires
  • L'année prochaine je rempile en cycle3 pour un CM2 pur à 28 happy

    Niveau commande et matériel de l'élève, voilà comment je fonctionne :

    - un cahier du jour format A4 en couverture polypro avec une jolie page de garde (en cours..) où seront inscrits les divers exercices de français, maths, dictées ...

    - un cahier de leçons de français avec les onglets prédécoupés (bien pratique) A4

    - un cahier de leçons de maths petit format. En général, ils recopient du manuel ou alors j'utilise celles de Mallory format A5

    - un cahier de poésie/chant petit format

    - un classeur avec 6 intercalaires : Français (pour ranger textes de lecture suivies), Histoire, Géographie, Sciences, Anglais/Catalan, Divers

    (un cahier de collecte A4, je vais  utiliser "Grammaire au jour le jour", la nouvelle mouture de Mme Picot mais c'est en grande réflexion ! )

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique