• Méthode

    "Classe maths" est une nouvelle méthode publiée par l'éditeur SED.

    Elle se compose : - d'un fichier élève

                               - d'un guide ressources

                               - d'un classeur de différenciation + matériel de différenciation

                               - matériel collectif + logiciel TBI

    UN POST A SUIVRE à ce sujet sur le forum EDP : post classe maths CP

    Plus d'informations sur le site de SED ici : http//: www.editions-sed.fr

    Classe maths CP


    Après une année d'utilisation (environ), je ne pense pas reprendre cette méthode.

    Points forts :

    - la numération est abordée de manière concrète avec des manipulations et la progression me semble cohérente.

    - le fichier est coloré, aéré et agréable, des petites activités en bas de page permettent d'occuper les plus rapides.

    - un manuel numérique à disposition et un CD rom d'activités : alors ça c'est super pour réinvestir quand on a un TBI!

     

    Points faibles:

    - le coût : cette méthode vaut le coup si on possède tout le matériel : les 2 logiciels TBI, le matériel collectif, le classeur de différenciation, le guide ressources ....

    - le calcul et la résolution de problèmes : la progression sur le calcul est trop lente pour moi (on reste longtemps sur des calculs de sommes inférieures à 10), il n'est pas assez systématisé : il faut en rajouter en permanence. La résolution de problème est quasi inexistente.

    C'est surtout le calcul qui me fait hésiter à changer de méthode, ainsi que le manque de réinvestissement/systématisation ( comme dans Picbille par exemple) hors je trouve important en CP de réinvestir pour bien ancrer les compétences.

     Les utilisateurs de "Classe maths CP" : votre avis?

    J'attends les nouveaux spécimens de Retz "J'apprends les maths" édition 2012 et Magnard "Mes premières mathématiques" de Stella Baruck.

    Je me penche sur "Cap maths" aussi. EDIT : c'est la méthode que j'ai finalement choisie.

     

    « JOYEUSES PAQUES!!!Fiches exercices combinatoire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 8 Avril 2012 à 18:10

    C'est vrai que quand j'ai eu classe maths entre les mains l'année dernière, j'ai vraiment été emballée par la présentation du représentant. Maintenant, pour moi, l'investissement était trop conséquent, et pas possible de me lancer là-dedans pour seulement 3 élèves et un niveau en plus. Quand j'ai eu le livre en spécimen, j'ai commencé à douter un peu, puis, au fil de votre post, cela m'a conforté dans l'idée qu'il ne me conviendrait pas. Je sais, là, je ne fais pas vraiment avancer les choses, mais merci pour cet article dont je suivrais tout de même avec grand intérêt les commentaires des utilisateurs.

    2
    urby66 Profil de urby66
    Lundi 9 Avril 2012 à 10:20

    Merci Sanleane pour ton commentaire. Quelle méthode utilises-tu en maths? A part celle-ci j'ai seulement testé l'ancienne version de "j'apprends les maths".

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 9 Avril 2012 à 11:10

    En avant maths (mais elle n'existe plus...) et une année j'ai essayé Tous en maths, le principe de différenciation proposé était sympa, mais trop compliqué à utiliser en double niveau, les enfants avaient trop besoin de ma présence, consignes trop variées d'un exercice à l'autre.

    4
    brigittem Profil de brigittem
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:33

    bonjour,

    j'ai fonctionné cette année sans fichier mais j'avais acheté classe maths et litchi 

    En fait j'ai regretté le Brissiaud ! J'ayyends aussi la nouvelle version ( j'ai acheté le fichier photocopiable il est bien en complément )

    J'ai commandé celui de stella Barruck car j'ai beaucoup apprécié ses ouvrages didactiques. Par contre ce fichier me laisse dubitative ! La présentation ne me semble pas adaptée à des cp ... bref, je vais approfondir pendant ces vacances ...

     

    5
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 11 Avril 2012 à 11:05

    Merci pour ton avis Brigittem! Pour le Barruck oui, la présentation est assez... "originale" on va dire! Apparemment (d'après le specimen numérique) il est découpé selon les grands domaines mathématiques, du coup l'élève ne suit pas l'ordre des pages du fichier mais celui de la progression, ce qui risque de les "perdre" un peu je pense, notamment en début d'année. Après je trouve que toutes les notions sont abordées.

    6
    brigittem Profil de brigittem
    Mercredi 11 Avril 2012 à 11:28

    En fait c'est surtout la mise en page qui est différente de ce à quoi on est habitué : plus "stricte" "sérieuse" avec pas mal d'écrit....

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 11 Avril 2012 à 11:29

    Tiens, il faut que j'aille voir, j'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas encore eu entre les mains, là, maintenant, je suis curieuse de voir.

    8
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 11 Avril 2012 à 11:51

    Je l'ai commandé en specimen j'attends car sur la version numérique difficile de voir précisément (pas de zoom!). En tout cas j'attends le nouveau Brissiaud avec impatience aussi!

    9
    Lundi 23 Avril 2012 à 21:57

    Coucou!

    Moi non plus je ne reprendrai pas Classe Maths l'an prochain, pour les mêmes raisons que toi: pas assez de calcul et aucun réinvestissement. J'ai détesté leurs schémas de calculs pour calculer avec les doubles, ou en passant par 10 etc. Les élèves de CP sont incapables d'une telle abstraction.

    Bref....je me tâte, mais penche de plus en plus pour le fichier SLECC, "Compter, Calculer  CP".

    10
    ceseb
    Mercredi 9 Mai 2012 à 10:45

    Comme vous, je ne reprendrais pas classe maths. J'ai beaucoup accroché au début pour la numération et la mise en page fu fichier. Mais comme Zaubette, j'ai eu beaucoup de mal avec les arbres de calcul (que j'ai vite abandonné). L'absence de problèmes et de réinvestissement est un gros manque.


    Pour l'année prochaine, j'hésite entre cap maths (que j'apprécie justement pour le réinvestissement des notions tout au long de l'année et pour la résolution de problèmes) et Pour comprendre les maths (on m'en a dit que du bien !)

    11
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 9 Mai 2012 à 10:47

    Je pense qu'on est tous unanimes sur les "défauts" de Classe maths! Après quelques jours de réflexion j'ai choisi "Cap maths"

    12
    Samedi 2 Juin 2012 à 10:28

    moi aussi je change de fichier après un an de CLASSE MATHS!

    tu as réussi à choisir ton nouveau fichier... tu as bien de la chance! quel casse-tête...

    13
    urby66 Profil de urby66
    Samedi 2 Juin 2012 à 10:38

    Oui ce fut compliqué car il y a tellement de fichiers! J'avoue que si j'ai choisi Cap maths c'est parce que j'en avais beauoup entendu parler et jamais essayé. Donc voilà je teste!

    14
    Samedi 2 Juin 2012 à 11:58

    ceseb:j'ai eu Pour comprendre les maths, une année. Et je n'ai pas aimé. La méthode s'appuie constamment sur la frise numérique pour compter, et ne développe aucune stratégie de calcul. Vraiment....le brissiaud ( j'apprends les maths) est certainement le mieux de tous.

    Cela dit, de mon côté, je passe au slecc, pour essayer. Je suis convaincue de ses bienfaits, en théorie. Alors c'est décidé, je tente en pratique.

    Lilipomme, tu avais quoi en CE1? Parce que pour eux, je ne sais toujours pas quoi prendre!!

    15
    urby66 Profil de urby66
    Samedi 2 Juin 2012 à 12:59

    C'est vrai que les fichiers SLECC ont l'air très bien. Je ne tente pas pour l'instant mais un jour viendra!! Pour le CE1 tu peux aller faire un tour chez Maliluno, elle a planché sur le sujet!

    16
    Samedi 2 Juin 2012 à 13:23

    En ce1 j'avais cap maths!... j'ai moins accroché pour les CP.

    Le fond des fichiers SLECC est surement très bien réfléchi, mais la forme n'est vraiment pas pour moi!

    cette année je teste maths tout terrain! ( à défaut d'avoir eu le nouveau picbille) et j'essaie d'embarquer avec moi la collègue des ce1.

    17
    ceseb
    Samedi 2 Juin 2012 à 14:01

    merci pour l'info Zaubette.


    Et pour cap maths, il me plait bien pour sa diversité mais j'ai lu sur le net qu'il demande beaucoup de préparation et  de présence du PE. J'ai une GS - CP (sans atsem) alors mon temps est compté. L'avez-vous essayé ? qu'en pensez-vous?

    18
    urby66 Profil de urby66
    Samedi 2 Juin 2012 à 14:14

    Ben moi c'est le grand saut jamais essayé avant! J'ai un peur peur pour la préparation oui mais bon. Je vais essayer de m'avancer pendant l'été!

    19
    sabrina012
    Mardi 3 Juillet 2012 à 23:16

    Bonsoir, et bien nous non plus nous ne reprenons pas classe maths l'an prochain pour les mêmes raison que vous.

    par contre nous reprenons la progression du fichier pour la numération car nous avons bien aimé la façon d'aborder les nombres(on apprend à les lire et à les écrire!!).

    cap maths je l'ai déjà testé 3 ans et je ne m'y retrouve pas. c'est pour cela qu'avec la collègue nous nous lançons dans la réalisation de notre propre fichier en prenant appui sur 6 ou 7 manuels et en réajustant la progression de classe maths (car des fois un peu trop lent!) notamment en y ajoutant des séances manquantes (ex:  signes <> et en géométrie se repérer sur des noeuds de quadrillage, ...). bref du boulot en perspective mais bon....on verra.

    bonne continuation à vous et bonnes vacances

    20
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 08:37

    C'est vrai que leur approche des nombres est bien conçue. Un des points forts du fichier.

    Pour cap maths j'en ai tellement entendu parler que j'ai envie d'essayer! Donc on verra c'est juste pour me faire une idée! Mais c'est vrai que le mieux c'est de construire son propre fichier comme vous! Mais beaucoup de boulot oui!! Je vais expérimenter encore quelques manuels et après je me lancerai! mais dans un long petit moment!

    Merci pour le commentaire et bonnes vacances également.

    21
    sab=ab
    Mardi 21 Août 2012 à 15:18

     Bonjour,

    Ayant des CE1 répartis sur deux classes dans l'école et une collègue à 75%, nous souhaitions un fichier "divisé par thème". Etant fan' de Stella Barruck, j'ai abandonné mon CAP MATHS (qui est certes très directif mais très complet) pour classe maths. J'ai reçu le guide du maitre et rien n'indique le temps nécessaire au séance d'apprentissage et au séance d'application (40 minutes chacune ???). Si je suis le guide, il dit de séparer la séance d'apprentissage et la séance d'application d'une récré ou du temps de midi... mais en faisant cela et en fonctionnant avec 3 jours de séances apprentissage/application et un jour avec atelier de différenciation, ma programmation par période se termine 1 à 2 semaines trop tôt…. Comme vous avez pu tester ce fichier, pouvez-vous approximativement me dire comment vous vous organisiez ?  (nombres ses séances par jour etc…) Merci par avance.

     

    22
    urby66 Profil de urby66
    Mardi 21 Août 2012 à 15:19

    Bonjour, alors j'ai fait 1 séance par jour de 30 à 45min avec manipulation + 1 page du fichier. Le lendemain reprise de la notion et 2e page du fichier en fait.

    23
    sab=ab
    Mardi 21 Août 2012 à 15:43

    Merci de ta réponse si rapide ! Si je comprends bien tu faisais une séance de 45 min (recherche - apprentissage) + 1 page du fichier par jour (et non la double page d'un coup comme l'indique le guide du maitre). Combien de temps comptais-tu pour le fichier, une bonne demi-heure ? (au total 1h15 de maths par jour?)

    24
    urby66 Profil de urby66
    Mardi 21 Août 2012 à 15:45

    Voilà c'est ça! Sauf que sur le fichier cela va assez vite je faisais en gros 30min apprentissage + calcul mental et 20min fichier. Seules les pages de géométrie étaient faites en 1 seule séance.

    25
    sab=ab
    Mardi 21 Août 2012 à 15:52

    Ok, merci beaucoup ! Je t'avoue que je ne suis quand même pas trop rassurée. Si on suit leur procédure, au bout de 5 semaines, même en faisant les ateliers de différenciation, on a fini chaque période. Pour le calcul mental, tu le faisais un jour sur deux alors (comme tu faisais une page par jour ou bien tu as rajouté des exercices ?). Je ne sais pas si tu as pu feuilleter le classe maths ce1, mais c'est encore moins explicite... et avec le double-niveau, je ne sais pas si je vais arriver à rentrer pleinement dans cette méthode...

    26
    urby66 Profil de urby66
    Mardi 21 Août 2012 à 15:55

    Je rajoutais du calcul mental oui. Je n'ai jamais vraiment suivi le guide du maître sauf pour les situations de recherche en fait! En double-niveau c'est jamais facile mais les habitudes viendront vite!

    27
    kerlann
    Jeudi 30 Août 2012 à 19:33

    Bonjour,

    j'ai des GS/CP et je pense prendre cette méthode qui m'attire beaucoup même si j'avoue que les différents commentaires négatifs me font peur. Je pense ajouter des exercices de résolution de problème et de calcul. Penses-tu que cette méthode soit "adaptée" au courd double GS/CP où le manque d'autonomie est évident ? Ne vendrais-tu pas par hasard ton fichier ressource ?

    28
    urby66 Profil de urby66
    Jeudi 30 Août 2012 à 23:43

    Les exercices du fichier sont facilement réalisables en autonomie une fois les consignes expliquées. Il suffit de bien les préparer avec la phase de recherche proposée dans le guide ressources. Je vends en pack les 10 fichiers + guide ressources + classeur complémentaire. Je ne vends pas séparemment. Tu peux me contacter par mail (rubrique "contact" à gauche) pour en parler.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :