• Les outils ... côté prof CM2

    Alors pour cette première année de CM2 pur (l'année dernière j'ai bossé 4 mois avec mon congé maternité, ça compte pas!) (un niveau pur ça ne m'est jamais arrivé encore rooooo...happy) je me suis décidée pour :

    Les outils ... côté prof  Français :

    • "La grammaire au jour le jour" : célèbre méthode de Mme Picot, nouvelle mouture conforme aux IO 2015. Méthode pour travaille la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire avec aussi de la production d'écrits. Voici le descriptif fait par l'éditeur : "Une méthode complète pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes de CE2, CM1 et CM2. - Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves et pour atteindre les objectifs d'apprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau (CE2, CM1 et CM2) > Manipulation de la langue à partir d'un texte. > Catégorisation avec des collectes. > Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement. > Réinvestissement en production écrite. - Le fichier contient : des activités de grammaire, de conjugaison, d'orthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme 2016 et différenciées pour chaque niveau. - Une organisation en 5 périodes de 7 semaines : pour chaque semaine, une séance de lecture-compréhension d'un texte, des activités différenciées de manipulation de la langue, une activité de production écrite et des activités de vocabulaire. >>> A savoir : ces séquences ont été testées en classe par 17 enseignants de terrain participants à un groupe de travail collaboratif sur le site Lea.fr."

    C'est donc une méthode triple niveau. Je vais suivre le niveau CM2 et me servir du niveau CM1 pour différencier les exercices selon les besoins des élèves.

    NB : tous les liens utiles répertoriés chez Maikresse72 (site véritable mine d'or!) grâce au rallye lien (clic sur l'image ! ) : Les outils ... côté prof

     

    • Orthographe : en réflexion ... sûrement encore du Mme Picot ... cool

     

    • Lecture : pour travailler la compréhension, j'utilise l'ouvrage de S. Cèbe et R. Goigoux "Lector&Lectrix". Il est clé en main et contient un CD-Rom avec toutes les fiches élèves nécessaires ! voici un descriptif de l'éditeur : "La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d’être enseignée en tant que telle. Ainsi, l’objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s’apprend. Dans le respect des programmes en vigueur, cet outil offre une description très précise de 7 séquences (20 heures d’enseignement) visant à : apprendre aux élèves à raisonner sur ce que le texte dit explicitement et implicitement et sur ce qu’ils ont le droit de lui faire dire ; les amener à réfléchir sur leurs propres stratégies de compréhension. Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence en lecture à atteindre (rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l’histoire ; réduire la complexité du texte ; apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés). Lector & Lectrix comprend : un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ; un CD-Rom (fichiers PDF) avec les textes à étudier en collectif et à projeter au tableau* ; les fiches d’activités individuelles à imprimer et à photocopier."

     

     

     

    Les outils ... côté prof programmation littérature (zone C) Télécharger « Programmation lect litt.pdf »

     

    >

     

    Les outils ... côté prof Maths : "Le nouvel à portée de maths" éd. 2016. J'utilisais déjà l'ancienne version. Il est découpé en domaines : nombres et calculs, grandeurs et mesures,espace et géométrie, problèmes ainsi que calcul mental. Il est donc complet. Le guide du maitre propose des situations de recherche. Il existe également un fichier supplémentaire dit "cahier d'activité" (pour réinvestir la géométrie notamment), que j'ai commandé aussi.

    Le guide pédagogique est à paraitre le 30/08/16 et sera téléchargeable gratuitement sur Hachette en s'inscrivant. Je compte utiliser aussi le manuel numérique vu que ma classe sera équipée d'un TNI à la rentrée.

    Les outils ... côté prof Programmation (zone C)

    Télécharger « Programmation maths Cm2.pdf »

     

     

    Les outils ... côté prof Histoire/Géographie : là aussi nouveaux manuels (en fait avec le changement des programmes, la mairie nous a octroyé un budget supplémentaire spécial pour renouveler les manuels). En histoire, pas de changements majeurs pour le CM2, mais en géographie des thèmes différents comme le développement durable et internet. J'ai choisi du coup les deux manuels de Magellan CM  (clic pour découvrir et feuilleter) pour appuyer mes cours. Ils seront aussi disponible en numérique intéractif donc c'est très bien. J'ai également commandé les guides pédagogiques.


     

    Les outils ... côté prof Sciences : alors là, c'est le flou avec ces nouveaux programmes ! Sagebooker sur son blog Le livre de Sapienta résume bien mon avis à ce sujet, allez vite voir son article ici !

    Je n'ai pas équipé la classe (et oui le budget n'est pas extensible ! happy), et pour l'instant j'ai retenu deux ouvrages intéressants (en même temps il n'y a pas foule). Il s'agit de :

    - l'ouvrage "Sciences et technologie" de chez MDI. La description de l'éditeur : Un fichier à photocopier et son CD-Rom, qui couvre l'ensemble du programme 2016 de Sciences et technologie au CM. Fichier photocopiable de 400 pages comprenant 34 dossiers repartis en 4 grandes thématiques : Matière, mouvement, énergie, information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Matériaux et objets techniques ; La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Le fichier photocopiable propose : – 4 fiches d'introduction (1 par grande thématique) : pour l’élève un grand dessin récapitulatif à colorier ; pour l’enseignant-e, le rappel des connaissances acquises au cycle 2, le sommaire de la partie mis en regard avec le programme 2016 pour le cycle 3 et les compétences du socle associées. – 34 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en œuvre pas à pas des séances, résumés pour réaliser en classe la trace écrite, propositions d’activités supplémentaires en prolongement des séances. – 40 fiches documentaire : des documents variés (photos, textes, schémas, graphiques…) utilisables comme support de travail pour les fiches élèves ou pour faciliter le travail quand l’expérimentation ou l’observation n’est pas possible en classe. – 80 fiches élève : des exercices variés et progressifs afin de favoriser la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique (CM1 ou CM2) ou dans les classes multiniveaux. – 34 fiches d’évaluation : chaque dossier donne lieu à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève. L’élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises. + Un CD-Rom, avec : – toutes les photos du fichier en couleurs à vidéprojeter en classe au format JPEG, – les résumés et les mots de vocabulaire au format Word, – 14 fiches méthode avec des exercices d'entrainement au format PDF. Certaines cybercollègues (chanceuses) l'ont reçu en spécimen, vous pouvez lire leurs avis : Livre de SapientaMaikresse 72, et Stylo rouge et crayon gris.  Il est clé en main et vous pouvez télécharger le sommaire ou consulter un extrait sur le site MDI.

    Les outils ... côté prof

     

     

     

     

     

     

    - l'ouvrage "Sciences CM2" aux éditions Retz (existe aussi en CM1) à paraitre le 15/09/2016. Très complet aussi, avec CD-Rom pour vidéo-projeter, ( prix abordable pour un achat perso ) Descriptif de l'éditeur :

    "Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées. Les 20 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes : Matière, mouvement, énergie, information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Matériaux et objets techniques ; La planète Terre, l’action humaine sur son environnement. À chaque séance, à partir d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment donner une seconde vie à nos objets ? Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ? Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ? À quoi sert un tableur ? Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ?…), l’expérimentation et l’observation directes sont mises en œuvre dans la classe. L’ouvrage comprend pour chaque séance : une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ; un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ; des fiches activités et évaluationà photocopier pour les élèves ; des dossiers interdisciplinaires : sciences et géographie, sciences et EPS… un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…). De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d’élèves."

    Ma maitresse de CM1-CM2 a testé l'ouvrage CM1, à lire ici !

     

     

    C'est ma première année en CM2, donc je suis preneuse de tout conseil, critique, aide ...happy

    Je ne suis pas habituée à travailler avec le TNI, donc je suis aussi preneuse de toutes vos idées et démarches!

     

    « Affichage des responsabilitésTrame cahier journal »

    Tags Tags :