• Voici une programmation de lecture/littérature à partir de la méthode. Je complète avec l'ajout des types de textes et quelques lectures suivies.

    Pour 2012/2013 :Télécharger « prog lect ltt ce1.pdf »

    Voici les lectures suivies avec lesquelles je complète ma méthode et les liens dont je me sers:

    Période 1 : thèmes La rentrée/"Le loup"/ les contes

     *Pour La rentrée des mamans, exploitation  trouvée il y a longtemps sur le forum EDP (je n'ai pas le nom de l'auteur .) : ICI

    * Réseau sur G. de Pennart (tapuscrits et fiches élèves) chez Kalolanéa. De même pour Le petit chaperon rouge.

     En parallèle, je mets en place un rallye contes traditionnels (voir ICI) sur la période. Je complète aussi avec des lectures plaisirs d'autres contes, et une mise en réseau autour des variantes du Chaperon-rouge (lecture offerte).

    Période 2 : Thèmes :Le moyen-âge, "frère/soeur"

     Après l'étude d' Agénor et Abélard, nous enchaînons avec

    * une lecture documentaire sur les chateaux forts (en général ils adorent) de la collection "Tous lecteurs" chez Hachette. Une exploitation téléchargeable gratuitement ici (inscription gratuite obligatoire).

    * une lecture suivie : La vie de chateau - exploitation et tapuscrit chez Maliluno

    * un conte: Hansel et Gretel : ressources chez Corinne

    Période 3 : L'univers policier

     * Exploitation toujours chez Maliluno pour Le détective Malinou. Vous y trouverez aussi d'autres ouvrages sur les enquêtes policières.

    Période 4 : thème : L'ogre

     * Le géant de Zéralda : article archi complet chez Boutdegomme

    * Le petit poucet : chez Kalolanea

    * Jack et le haricot magique : j'utilise la série de bibliobus disponibles dans ma classe. Je les trouve assez bien faits.

    Période 5 : voyages autour du monde/ l'eau

     

    * Drôles de pirates : chez Lilipomme et plein d'autres oeuvres sur ce thème à découvrir chez Crevette.

    * Yakouba : une exploitation trouvée sur le site de téléchargements cartables.net

     

    La méthode de lecture que j'utilise :

    Les lectures suivies exploitées dans la méthode :


  • Cette année, j'ai assité à une animation pédagogique ayant pour thème "La compréhension au cycle2 ". La conseillère nous a montré quelques exercices types dont celui de colorier la phrase du texte qui donne la réponse à la question.

    J'ai donc réalisé des fiches pour les 3 premiers épisodes. Elles seront faites en collectif, en justifiant les choix de phrases, ainsi les élèves répondront par écrit sur leur cahier en autonomie.

    Pour chaque fiche, il y en une avec les ronds de couleur déjà teintés et une avec les ronds de couleur vierges pour photocopier en noir et blanc.

    NB: Pour certaines questions, on demande l'avis de l'élève. Je n'ai donc pas fait de rond. Il faudra, je pense, attirer l'attention des enfants sur ce point : la lecture est aussi histoire de réflexion personnelle !

    Le loup et les sept chevreaux - Episodes 1 à 7

    Télécharger « Episode 1.pdf »

    Télécharger « Episode 2.pdf »

    Télécharger « Episode 3.pdf »

    Télécharger Episode 4.pdf »

    Télécharger « épisode 5.pdf »

    Télécharger « Episode 6.pdf »

    Télécharger « Episode 7.pdf »


    Agénor et Abélard - Episodes 1 à 4     Une contribution d'Amélie M. : 

    Amélie a réalisé les 4 épisodes de l'histoire. Les derniers épisodes sont remis en forme de telle manière que les élèves commencent à rédiger leur propre phrase réponse.

    Télécharger «Episode 1.pdf »

    Télécharger « Episode 2 pdf »Travail de compréhension

    Télécharger « Episode 3.pdf »

    Télécharger «Episode 4.pdf »




     Je rappelle que vous trouverez les évaluations (sur les cinq titres de la méthode)  ICI


    Les histoires de la méthode :

    EDIT : et bien, j'ai commencé aujourd'hui et je ne pensais pas que cela si difficile pour eux. Heureusement nous l'avons fait en collectif ! D'autres ont testé ?


  • Un document à part de la méthode Rue des Contes CE1.

    En plus de cette méthode, je compte faire des lectures suivies. Pour en garder une trace dans le cahier de lecteur, je compte faire une fiche de lecture. Cela reste très simple pour l'instant car de début d'année. J'en rajouterai au fur et à mesure, ainsi que les divers documents que je mettrai dans le carnet de lecteur (ils suivent ma programmation de lecture).

    EDIT : je n'ai pas eu le temps au final ...

     

    Sommaire cahier de lecteur :

    1) Comment lire un texte : fiche méthode "lecture - compréhension "du site A.L.E.D

    2) Fiche lecture "La rentrée des mamans" (ci-dessus) exploitation tirée du forum E.D.P ( si l'auteur se reconnaît ...) : Télécharger «exploitation rentrée des mamans.pdf »

    Lecture suivie 1 : La rentrée des mamans, Joe Hoestland.

    Télécharger « fiche lecture 1 rentrée mamans.pdf »

    3) Reconnaître un documentaire : documents de travail du G.E.N.E.P.I

    4) Type de texte : La B.D (documents de Lilipomme, page 2)

    4 bis) D'après la méthode Rue des contes, fiche de lecture sur le premier ouvrage :

    Télécharger « Le loup et les 7 chevreaux.pdf » des frères Grimm.

    Lecture suivie 2 :  Fiche de lecture : Le loup est revenu / Je suis revenu  de Geoffroy de Pennart.  

    Télécharger «Le loup est revenu/Je suis revenu.pdf »

    5) Fiche lecture "Emilie et le crayon magique" " " Chateaux forts" éd. Hachette éducation, collection "Tous lecteurs" cycle 2 + exploitation disponible sur leur site.

    6) Type de texte : la recette (documents de Lilipomme page 1)

    7) L'univers du policier, document de Saperlipopette

    8) Fiche lecture "Le détective Malinou"  (exploitation disponible sur le site de Maliluno)

    9) Type de texte : Théâtre

    10) Fiche lecture : Le géant de Zéralda (exploitation chez Zoutils et chez Boutdegomme)

    11) Type d'écrits : la lettre (séquence de Lilipomme page 1)

    12) Fiche de lecture "Drôles de pirates" (exploitation disponible, encore et toujours! chez Lilipomme)

    13) Fiche de lecture "Yakouba"

    PS: un grand merci à Lilipomme,Saperlipopette, Maliluno, Zoutils et à tous nos collègues bloggeurs!


     

     


  • Pour ma part, je n'utilise pas de fiches sons avec les CE1 car ils ont un bon niveau, nous révisons seulement.

    Je mets en lien les travaux réalisés à partir de Rue des contes CE1 :

    Les travaux de Plecou (EDPienne) et Sanleane en phonologie:  ICI

    Max et Lyly a réalisé aussi des fiches d'exercices d'après la méthode : LA


  • Voici mes dictées, librement inspirées des concepts et textes de Lilipomme et Saperlipopette, en lien avec la progression des sons de la méthode.

    Principe : Lundi : étude d'un nouveau son en classe + exercices (devoirs : mots à apprendre)

               Mardi : dictée de mots + exercices

               Jeudi : autodictée avec une partie des mots à apprendre du mardi

           Vendredi: phrase du jour non préparée (contenant le reste des mots à apprendre) puis rélfexion collective sur cette phrase.


    Dictées enseignant :

    Télécharger « dictees enseignant.doc »

    Fiches élèves :

    Télécharger « période 1.docx »

    Télécharger « période 2.docx »

    Télécharger « période 3.docx »

    Télécharger « période 4.docx »

    Télécharger « période 5.docx »


     Edit du 24/08/20111 : voici des dictées "bilan" pour les périodes 1 à 4. Elles sont réalisées à partir des mots que les élèves ont eu à apprendre pendant la période (c'est donc un bilan des mots étudiés) et permettent de donner une note globale en orthographe. Je pense rajouter quelques exercices de la méthode "Ribambelle" pour évaluer la maîtrise de chaque son.

    Télécharger « dictées bilan.pdf »


  • Voici quelques liens utiles :

    Un post à suivre sur le forum EDP avec pas mal de documents partagés : post Rue des contes CE1

    Le site des Saperlipopette qui ont réalisé de superbes fiches de compréhension supplémentaires ainsi que des fiches sons et dictées. Vous trouverez aussi les tapuscrits : ICI

    Les tapuscrits des textes et des exercices ( ainsi que ceux du fichier) sur le blog de Gamalimag :LA

    Liens utiles





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique