• L'écriture au cycle 2

    Je remercie abcdefgh et Zaubette pour avoir diffusé un excellent article au sujet de l'écriture.

    Il est particulièrement intéressant et relate 10 principes que les enseignants doivent appliquer au cycle 2 pour prévenir les difficultés d'écriture de leurs élèves.

    L'article est publié sur le site "ecritureparis" tenue par une professionelle.

    Voici l'article en question : CLIC


    Pour ma part, je prends les GS de ma collègue dés mars/avril pour réviser l'écriture cursive selon la progression de D.Dumont (les boucles, les ronds....) en insistant bien sur les gestes et sens de tracé. On apprend aussi à écrire le prénom en cursive (fiche d'entraînement plastifiée avec le prénom écrit en plusieurs tailles, pointillés .... au début ils repassent dessus, puis quand c'est maîtrisé, ils tournent cette même feuille et trouvent derrière un lignage séyes agrandi pour s'entraîner).

    Pour les CP j'utilise comme 1er cahier un lignage seyès 4mm. Pour chaque son vu, on revoit le geste de base, on le trace mentalement dans les airs, puis phase d'entraînement sur ardoise pour vérifier les sens de tracés...je montre également ce qu'il ne faut pas faire et laisse ces exemples au tableau, j'ai remarqué que cela "recadre" pas mal d'élèves. Enfin suis une fiche toute simple d'entraînement. Les jours 2 et 3 c'est un entraînement sur les lignes du cahier préparées par mes soins.

    Je précise que je suis la progression des sons, car pour moi, d'une part cela créé un lien entre lecture et écriture (d'où dictée systématique de syllabesà chaque fois que l'on découvre un son) et d'autre part, j'estime que les gestes de base et les sens de tracés ont été vu en GS et que c'est acquis. Après cela dépend bien sûr du public que l'on a et de la liaison GS/CP qui a été installée. Comme je prends les GS dans l'année je sais ce que j'attends d'eux, ça aide....

    Après le 4mm, le 2e cahier passe au 3,5 mm mais pas forcément pour tout le monde, certains ne sont pas encore prêts.

    Et vous que faîtes vous en écriture?


    800 visites aujourd'hui et aucun retour sur vos pratiques?!!

    Quelques ouvrages incontournables:                                                               

    « Quelques ouvrages100 000!!!!!!!!! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    gentiane.
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:57

    Très intéressant cet article. Merci pour le partage!

    2
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:58

    Merci à toi pour ton commentaire , ils sont si rares!

    3
    jujuthom34
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:00

    Pour la part, j'adopte la même pratique que toi... Cependant, je ne suis pas les sons de la méthode que j'utilise car les élèves ont besoin de voir la technique de tracés (pour chaque famille...par exemple; je viens de travailler le i, le u,le t, le d, le c,le a et le o) je ferai ensuite : le n,le m...Je ne suis oas d'accord avec toi quand tu dis que c'est acquis. Pour avoir fait un retour au cycle 3 l'an dernier, je me rend compte que les mauvaises habitudes se reprennent très vite; C'est pourquoi je suis très directive cette année au CP. Et c'est un travail de chaque instant et je m'aperçois que certains enfants ont déjà de mauvais reflexes d'écriture...prises malheureusement lors de leurs années de maternelle.

    4
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:05

    Oui bien sûr, quand je dis que c'est "acquis" ce sont pour mes 9 élèves de CP que je suis depuis la GS et qui ne rencontrent pas de problèmes particuliers avec les lettres et leurs tracés. Et je parle de mes élèves de cette année, l'année dernière j'avais du reprendre les bases aussi.  Je ne généralise pas, je sais très bien qu'à une plus grande échelle c'est plus compliqué  ... tout dépend du profil de classe.

    Merci pour ton commentaire

    5
    lo
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 15:24

    j'ai des cp et je fais comme toi, je trouve plus simple de suivre les sons vus; je suis également très vigilante sur la tenue du crayon et ce jusqu'à la fin de l'année ! malheureusement, il y a ceratins enfants que je n'arrive tjrs pas à corriger ! c'est qq ch de très dur, ça !!merci pour ton site très interessant

    6
    jujuthom34
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 17:42

    on se comprend :-)

     c'est vraiment un travail passionnant mais tellement épuisant et comme tu le dis, à grande échelle c'est compliqué. Et lorsque nos eleves changent de classe, et qu'on entend l'année suivante : "mais qu'est ce qu'ils ecrivent mal..." ....ça me laisse sans voix....

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    dily
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 15:33

    un petit message pour te dire que moi aussi je suis les sons en écriture, travail en l'air, ardoise pour le tracé, puis cahier du jour. Je veille aussi à l'écriture lors de l'apprentissage des mots outils en classe pour la liaison des lettres. Pour les élèves vraiment en difficulté, je travail la tenue du crayon, les  gestes de bases, le passage du script au cursif en aide perso.

    merci pour le partage sur ton site!!!

    8
    urby66 Profil de urby66
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:27

    Merci à toi pour ton commentaire!

    9
    Samedi 3 Novembre 2012 à 00:11

    comme toi je suis ma progression des sons pourl'ecriture

    a chaque son vu, on voit la calligraphie de la lettre : tracé en l'air sur ardoise sur cahier

    meme chose, une tres bonne liaison avec la maternelle ce qui facilite les choses

    10
    cs74
    Lundi 13 Octobre 2014 à 20:30
    11
    namaste
    Lundi 13 Octobre 2014 à 20:35
    Salut,

    petit message pour te remercier de tout ton partage !!
    pas assez d'expérience, encore trop dans les questionnements plus que dans les réponses....mais merci !! Je m'inspire de blogs comme le tien pour asseoir un peu ma propre pratique....C'est chouette de pouvoir piocher dans les bonnes idées des autres ! encore merci ! bonne continuation
    12
    Lundi 13 Octobre 2014 à 22:11
    Merci beaucoup pour ton commentaire :p
    13
    Laurence
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 19:22

    Je commence un CP/CE1 en septembre après 8 ans en Petite Section. Ton article m'aide beaucoup, merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :