• Gestion du comportement CM - ClassDojo

    Pour la gestion du comportement, j'ai utilisé l'année précédente mes livrets de comportement Harry Potter mais j'ai fini par les doubler à l'application ClassDojo.

    ClassDojo est un logiciel qui permet, entre autres, de distribuer des points positifs/négatifs à chaque élève ou au groupe classe: toutes les explications chez L'univers de ma classe.

    Mon fonctionnement :  lorsque l'élève atteignait 10 points à la fin de la semaine, il avait droit à un tampon dans son livret de comportement et au bout de 4 tampons il recevait un privilège. Cela a très bien fonctionné notamment lorsqu'on s'en sert comme outil de renforcement positif.

    Les parents peuvent se connectés, télécharger l'application sur téléphone, et suivre en temps réel le comportement de leurs enfants et les nouvelles de la classe.

    En effet, j'ai utilisé l'onglet "Histoire de la classe" pour publier les devoirs, les informations diverses de sorties, papiers à rendre mais aussi les photos de nos sorties, des anniversaires.... et franchement cela a été très bénéfique et les parents ont beaucoup apprécié.

    Verdict : je renouvelle cette année ! Même principe ! Cependant comme je ne fais pas le thème Harry Potter, j'ai créé une fiche "suivi du comportement" annuelle que les élèves rangeront dans leur trieur (apporté tous les jours à la maison) pour collecter les tampons.

    Pour les intéressés :

    Gestion du comportement CM - ClassDojo

    Exemples de compétences positives/négatives que j'utilise (elles sont personnalisables):

    - Travailler en silence / bavardages incessants

    - Se ranger dés la sonnerie (et oui les CM adooorent trainer dans la cour)

    - Avoir un casier rangé ( 1 point attribué au hasard dans la semaine) / perdre ses affaires

    - Chuchoter pendant le travail de groupe/Ne pas chuchoter

    Bien sûr à utiliser avec parcimonie...les élèves atteignent 10 le vendredi en général sauf les très saaages...

    « Les outils coté prof.... CM1 (choix manuels, programmations)

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :