• FICHES SONS

    EDIT: je me suis inspirée des fiches sons de Sanleane pour intégrer les alphas.

    Pour l'année 2011 - 2012, je rajoute les alphas et BM, ça donnera :


     


    Unités 1 et 2                                 Nouvelle version (alphas + geste BM)

    Télécharger « a.doc »                                      Télécharger « a.pdf »

    Télécharger « i.doc »                                        Télécharger « i.docx »

    Télécharger « m.doc »                                      Télécharger « m.doc »

    Télécharger « l.doc »                                        Télécharger «l.doc »

    Télécharger « r.doc »                                        Télécharger « r.doc » 

    Télécharger « u.doc »                                        Télécharger « u.doc »

    Télécharger « p.doc »                                        Télécharger « p.doc »

    Télécharger « e.doc »                                         Télécharger « e.doc »

    Unité 3

    Télécharger « ou.doc »                                      Télécharger « ou.docx »

    Télécharger « n.doc »                                        Télécharger « n.doc »

    Télécharger « t.doc »                                        Télécharger « t.doc »

    Télécharger « é.doc »                                       Télécharger « é.doc »

    Télécharger «é er ez.doc »

     

    Unité 4

    Télécharger « v.doc »                                        Télécharger « v.doc »

    Télécharger « s.doc »                                        Télécharger « s.doc »

    Télécharger « o.doc »                                        Télécharger « o.doc »

    Télécharger « au eau.doc »                                Télécharger « au eau.doc »

    Télécharger «ch.doc »                                       Télécharger « ch.doc »

    Télécharger « h.doc »                                        Télécharger « h.doc »

    Unité 5

    Télécharger « d.doc »                                        Télécharger «d.doc »

    Télécharger « f.doc »                                         Télécharger « f.doc »

    Télécharger « ph.doc »                                      Télécharger « ph.doc »

    Télécharger « on.doc »                                       Télécharger « on.doc »

    Télécharger «è.doc »                                          Télécharger « è.docx »

    Télécharger « ai ei.doc »                                     Télécharger « ai ei.doc »

    Unité 6

    Télécharger « b.doc »                                         Télécharger « b.doc »

    Télécharger « an en.doc »                                    Télécharger « en an.doc »

    Télécharger « c k qu.doc »                                   Télécharger « c k qu.doc »

    Télécharger «c ç.doc »                                         Télécharger « c ç.doc »

    Unité 7

    Télécharger « j g.doc »                                       Télécharger «j g.doc »

    Télécharger « in ain ein.doc »                             Télécharger « in ain ein.doc »

    Télécharger « oi oin.doc »                                   Télécharger « oi oin.doc »

    Télécharger « s z.doc »                                       Télécharger « s z.doc »

    Télécharger « gn.doc »                                       Télécharger « gn.doc »

    Télécharger «e.. et.docx »                                   Télécharger « e...et.doc »

    Unité 8

    Télécharger « g gu.doc »                                      Télécharger « g gu.doc »

    Télécharger « eu.doc »                                         Télécharger « eu.doc »

    Télécharger « y ill ien ion.doc »                             Télécharger « y ill ien ion.doc »

    Télécharger « ail eil euil ouil.doc »                          Télécharger « ail eil euile ouil.doc »

     

    EDIT 11/07/12

     POUR LES GESTES BOREL MAISONNY VOUS TROUVEREZ UN TRAVAIL TRES COMPLET CHEZ MR MATHIEU : DEUX FICHIERS AUTONOMIE, le "mysteroborel" et  les "Labymaisonnys"


     


     

    « Les vacances sont arrivées !!!!!!!!!Petits conseils pour les classes à multi-niveaux chez Zaubette »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Carovdh
    Samedi 6 Août 2011 à 17:29

    Merci pour tout ton travail !

    J'aime beaucoup tes fiches sons mais il me semble que la catégorie "je vois mais je n'entends pas" (certes peu présente dans la méthode !)  pourrait aider encore plus les élèves !?!

    Exemple pour le son a : une maison - Laure ....

     

    2
    urby66 Profil de urby66
    Samedi 6 Août 2011 à 17:39

    C'est un parti pris j'ai longtemps hésiter à le mettre ou pas. On en parle à l'oral, j'explique que parfois le "a" se marie avec un "i", un "u" et qu'il change de son. Cette année ça a fonctionné.

    Mais c'est une bonne remarque, à réfléchir

    3
    tamacroqui
    Mercredi 24 Août 2011 à 19:15

    Re coucou !

    J'utilise aussi un monde à lire ! (ça va être ma 4ème année).

    J'ai pensé à retaper aussi les lectures du soir, qui sont comme tu dis tristounettes, et passées à la photocopieuse encore +...

    Tu imprimes les tiennes en couleur ?? Je n'ai pas du tout la possibilité de faire ça, encore moins pour 24 élèves :-/

    Et sinon, tu les passes en A5 si j'ai bien compris, puis tu les relies. Mais comment fais tu pour que ce soit assez solide et que ça tienne le coup plusieurs années scolaires ?!

     

    Merci !

    4
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 24 Août 2011 à 19:38

    Oui j'imprime en couleur, école rurale et double niveau = peu d'effectifs! et seulement 4 CP cette année pour 9 CE1 puis 8 GS en plus le matin dès Janvier. Donc c'est pratique. J'imrpime sur papier cartonné et je relie. Après je dis pas que cela tiendra une décennie! Mais l'année dernière je faisais des photocopies pour recoller dans un cahier... pas trés économique et écologique!

    5
    tamacroqui
    Jeudi 25 Août 2011 à 12:18

    OK ! Bon de toutes façons il n'est pas du tout possible pour moi d'imprimer autant de papier en couleur comme ça...

    Sinon pour toi, la solution pour la longévité de tes petits carnets de lectures à la maison, c'est peut-être de les mettre dans un porte vues non ?

     

    L'année dernière, pour ne plus coller du papier dans le cahier (ça m'agaçait aussi le côté pas du tout du tout écono-écolo !), je photocopiais les lectures pour un album, je les agrafais, et ça allait dans une chemise à rabats. Chaque jour, ils mettaient la date du jour sur la lecture à lire. Un peu + tard dans l'année, ils écrivaient dans le cahier de liaison/devoirs "pour vendredi 2 février, lire unité 5 lecture 7" par exemple.

    6
    urby66 Profil de urby66
    Jeudi 25 Août 2011 à 12:20

    Ok, oui pas mal l'idée du porte-vues. Pour le moment mon petit livret est dans une pochette cartonnée qui reste tout le temps dans le cartable (tout comme l'enveloppe "mots-outils") pour éviter les dégâts!

    7
    tamacroqui
    Jeudi 25 Août 2011 à 12:41

    Pour les mots outils, j'en avais marre que ça se perde. Donc je laisse 4 pages au début de mon cahier de fiches sons. Et ils collent au fur et à mesure les boîtes à outils qui correspondent aux albums. Au début je donnais les boîtes vides, et à mesure on collait les mots outils. Mais ça se décollait svt, c'était long et fastidieux (découpage et collage minutieux), donc maintenant, j'ai fait des boîtes à outils avec les mots outils déjà inscrits dedans, et ils colorient au fur et à mesure les mots vus en classe, gain de temps et de propreté assuré !!

    Si ça t'intéresse je peux t'en envoyer.

    8
    urby66 Profil de urby66
    Jeudi 25 Août 2011 à 13:02

    Je veux bien je mettrai sur le blog!

    9
    tamacroqui
    Jeudi 25 Août 2011 à 13:17

    Je fais comment ? Ah je vais t'envoyer mon mail par MP sur EDP

    10
    urby66 Profil de urby66
    Jeudi 25 Août 2011 à 13:19

    Tu as ma rubrique contact à gauche

    11
    beameline Profil de beameline
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 08:46

    tres sympa tes fiches

    j'aime beaucoup comment elles sont faites

    12
    urby66 Profil de urby66
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 09:24

    Merci Béa!

    13
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 16:44

    J'aime beaucoup tes fiches.

    14
    urby66 Profil de urby66
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 19:07

    Merci Dixmois

    15
    yourcaillette
    Lundi 23 Juillet 2012 à 18:22

    Tes fiches sont tout simplement parfaites ! Et vont m'aider à oter mon énorme épine du pied^^

    16
    urby66 Profil de urby66
    Lundi 23 Juillet 2012 à 19:48

    merci!

    17
    spacik
    Samedi 28 Juillet 2012 à 22:41

    Bonsoir!

    Un grand merci pour le partage et bravo pour le travail! Je débute aussi avec cette méthode et j'ai quelques questions si ça ne t'embête pas trop! Tu donnes en devoir la lecture du soir en même temps que la fiche son? Les dictées, ils les écrivent dès le début en cursive? J'ai un peu peur qu'ils ne sachent pas bien attacher les lettres, j'opterais peut-être pour  les dictées de rassemblage - collage de lettres pour les mots à apprendre avant que les enfants n'aient appris (ou révisé les lettres et comment les attacher), qu'en penses-tu? Est-il vraiment nécessaire qu'ils sachent écrire les mots référants comme main alors qu'il y a une affiche dans la classe?

    Une autre question, j'aurai plusieurs enfants qui déchiffrent, voire lisent. Peux-je utiliser la méthode avec eux en adaptant leur travail? (et comment???) Je serai aussi en double niveau avec une classe de cycle 3 (petite école également, mais 14 CP dont un qui arrive directement de MS!)

    Merci encore pour ton aide!!!!

    18
    spacik
    Samedi 28 Juillet 2012 à 22:46

    merci!

    19
    urby66 Profil de urby66
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 00:04

    Merci pour ton commentaire!

    Alors pour les devoirs, j'alterne : un jour la fiche son, un jour la lecture du soir. Je ne donne le texte à relire que le jour 2, une fois qu'on l'a bien étudié. Plus tard dans l'année le rythme s'accélère, je donne svt 2 fiches à lire à la fois.

    Je connais mes élèves car je les prend en décloisonnement en GS et je sais quel est leur niveau en écriture donc pratique pour les dictées. De toutes manières elles se font toutes sur ardoise, sauf dictée de mots à partir de janvier. Tu peux utiliser des lettres mobiles c'est aussi bien.

    Pour les mots référents, je n'exige pas du pas coeur, ne fais pas de dictée dessus. C'est utile pour qu'ils se souviennent de la graphie. Par exemple :" maîtresse dans dent c'est quel en]?" je réponds le "en" de vent et ils comprennent de suite. Puis de toute manière ils sont affichés oui mais au moins ils commençent à fixer les mots orthographiquement.

    Pour tes élèves décodeurs, je pense qu'il faudra adpater oui. Ils risquent de "s'ennuyer" lors des toutes premières lectures ( 5/6 premières je pense c'est tout). Tu peux leur donner des exercices de compréhension en plus (V/F sur l'histoire ou sur le texte par exemple, relier image/phrase, avec un niveau très simple bien sûr). Ca m'est arrivée, j'ai ajouté quelques exercices en plus pour cette élève au début, mais la découverte d'une nouvelle histoire, de la mascotte Kimamila... les motive bien au début donc aucun souci de lassitude!

    J'espère t'avoir aidé un peu! N'hésite pas!

    20
    spacik
    Lundi 30 Juillet 2012 à 00:26

    Merci beaucoup d'avoir pris ton temps pour me répondre aussi rapidement! Oui, tes conseils me sont très précieux. Je commence à y voir plus claire!  Je me mets au travail pour trouver comment adapter...

    21
    bandine
    Mercredi 29 Août 2012 à 16:25

    Un grand merci pour ton travail. C'est ma 1ère année avec cette méthode et j'ai tout à refaire. Ton travail va beaucoup m'aider.

    Superbes tes fiches mais je voudrais pouvoir les adapter avec les prénoms de ma classe. Comment dois-je faire ?

    Dans mon ancienne méthode de lecture 'Justine", mes élèves manipulaient beaucoup les étiquettes mots mais là je vois que l'accent est surtout mis sur les mots outils. Comment pratiques-tu ?

    Merci beaucoup.

    22
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 29 Août 2012 à 16:39

    Bonjour, merci pour ton commentaire.

    Les fiches sont au format word dond modifiable à ta guise.

    Pour les étiquettes, ils les rangent dans une petite boîte (type boîte de beurre), puis je leur demande de créer des phrases avec. On l'utilise en début d'année surtout.

    Pour les mots-outils, mon fonctionnement ici

    23
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 22:02

     ch8 enseignant en afrique de l est +exeactement a djibouti jenseigne en 2eme annee class preparatoire j ai besoin de partager certains savoirs avc ds colegues  pour la reussite ds competences de ms eleves vu que jai une classe 50 eleves alors je voudrais que chers collegues vs p8ssiez maider a avoir des bons lecteurs intelligent.merci

    24
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 22:17

    en fait pour l apprentissage des sons je decoupe des etiquettes  sons k  ms eleves combinent au fur et a mesure kils apprennent cest ludique  et  des kils finissent de combiner et b1 ils ecrivent  sur leur leur ardoise les syllabes formees  et lisent chak1 a son tour.surtt a la fin de ma seance jaffich ms fiches didactiques  sur le mur imagees avc le son du jour.mais le blem manque de tps ms eleves nont suffisamment de batteries dexercices.

     

     

     

    25
    urby66 Profil de urby66
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 14:52

    Ta méthode m'a lair très bien, manipuler les syllabes et les lire c'est un bon début. Ce qui est bien aussi c'est de leur dicter des syllabes.

    26
    Caro 2512
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 18:35
    Bravo pour ce super boulot qui m'a bien aidée pour démarrer Un monde à lire.
    J'utilise un lutin pour glisser les feuilles de lecture en format 1/2A4... J'espère pouvoir les réutiliser au moins l'année prochaine !
    Par contre je me pose une question pour les 3périodes à venir... Si je suis le rythme que j'ai adopté jusqu'à présent de 2 albums par période et environ 2 sons par semaine, les albums 5et6 seront étudiés en Janv . Février, les7 et 8 en Mars Avril et début Mai et ensuite?
    Qui peut éclairer ma lanterne car le Livre du Maître me semble indiquer cette répartition?
    Merci par avance et bonne année avec kimamila!
    27
    urby66 Profil de urby66
    Samedi 5 Janvier 2013 à 11:17

    Où là là, prends le temps de souffler!! au mieux j'ai fini fin mai/début juin la méthode et ensuite je poursuis avec quelques lectures suivies (j'ai la mathode "Mika"+ les albums dans l'école et j'aime bien m'en servir, les questions de compréhension sont bien faites). Mais comme je commence le début d'année par un 'bain d'alphas' de 15 jours, je finis généralement fin juin. Puis je prends mon temps te change le découpage du guide du maître, notamment pour les sons à 2 ou 3 graphèmes je prends 3 jours + 1 jour de révision sur les textes... Je réinvestis pas mal. A toi de voir selon le niveau de tes élèves, mais ne t' "enfermes" pas dans le guide du maître

    28
    So
    Jeudi 27 Août 2015 à 17:56

    Bonjour Urby,

    Merci infiniment pour ce travail remarquable! Tes fiches sons m'intéressent mais je n'ai pas la même police cursive que toi. Peux-tu s'il te plait me dire celle(s) que tu utilises?  Merci d'avance et très bonne rentrée à toi. So

    29
    cl
    Lundi 5 Décembre 2016 à 07:58
    replica christian louboutin heels you to be annoying and nice all in one.nly the rich can avail it. However, if you are a fashion freak and a dream lover of brands,Giuseppe Zanotti Wedge Sneakers but your pocket hermes jewelrydoes not permit the expense of materializing this desire, thenchristian louboutin spiked heels is your ultimate destination. christian louboutin knockoffs designs in the world of footwear. Its classy design is sure to drive you mad about itchristian louboutin replica to make you yearn for it. TheChristian Louboutin be easily availed atChristian Louboutin Asteroid . This online store gives you a detailed description of different categories of these fake christian louboutinreplica shoes. The categories includGiuseppe Zanotti Sneakers. The silver lining is that replicas are building a hold in the market.Christian Louboutin Highness 160mm Aurora Colorful Pumps And all these are not because hermes replicaexorbitant rates are heavily cut-down FREY WILLEbut it is because of the level ofChristian Louboutin Isolde 20ans Specchio Laminato Black. The replicas are given theFREY WILLE online shop same design and specification like theGiuseppe Zanotti Boots. The replicas are produced with such finesse that it becomes difficult for any buyer tochristian louboutin glitter heels the real and the duplicate ones.christian louboutin heelsis one design at the christian louboutin storesthat everybody would like to flaunt with. And if you feel your feet goes well with an airy sandal then the christian louboutin studded pumps for you.shoes and evenGiuseppe Zanotti Sneakers this remarkable website to be amazed at essential information. It is informed that the reproductions are replicated of original items. They are created from the genuinereplica louboutin shoes. These replicas are made inchristian louboutin glitter pumps. Though duplicates, these footwears arereplica christian louboutin very excellent looking.true religion outlet store You will additionallyreplica louboutin pumps discover them leading in course. These shoes can easily please your needChristian Louboutin Dafsling Glittery Leather Slingback Platform. They have all the christian louboutin daffodil pumpsappearances and prestige of the original shoesreplica christian louboutin pumps but these duplicate shoes are much lessgiuseppe zanotti outlet costly compared to the genuine ones.Nicholas Kirkwood shoes display room. Go there and contrast them with the shoeschristian louboutin narcissus pumps. You willgiuseppe zanotti certainlytrue religion jeans outlet agree that Giuseppe Zanotti onlinethey give the most effective reproductions in both top quality and styles.true religion factory outlet Think about the giuseppe zanotti shoesfunction a phrase way of living protection is referred totrue religion outlet sale is that the true religion online outlet protection includes a limited daily life or a phrase.cheap true religion you would not views investing a couple ofGiuseppe Zanotti Sneakers outlet hundred dollars for shoes from this producer that might possibly be referred to as work of arts. High heels are connected with motions,giuseppe zanotti such as discretion,Buy Marlboro cigarettes online sexuality and sophistication and therefore they have actually Giuseppe Zanotti saleunarguably Get Termed As TrueBuy Marlboro cigarettes affectionate ofvalentino outlet dejected claret approach that makes you too appetite marlboro cigarettesto be allotment of that absolute closemarlboro outlet amphitheater and pecking orderGiuseppe Zanotti Sneakers online. These boots are so actual admirable and out of Giuseppe Zanotti Bootsthe accustomed in the soft, bankrupt amber suede that alcove all the way up to your knees.Giuseppe Zanotti Sneakers The almond toe in the advancedvalentino shoes gives these boots the added brio and abundance too.valentino replica The hidden belvedere forth with the true religion outlet red soled heels makes this a winner. valentino outletYou charge not appetite to delay for winter intrue religion outlet online adjustment to be able to abrasion these shoes. These can be teamed up with a nice abounding barbarian skirt,true religion outlet online store a abbreviate brim or a pencil attenuatehttp://www.hermesjewelrys.cc.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :