-
Exercices supplémentaires très bons lecteurs
Dans ma classe de 24 petits loustics de CP, j'ai environ 3 niveaux différents dont un niveau de "très bons lecteurs" c'est à dire qui sont capables de lire un livre tout seul et ce,dés la période 1.
Du coup, pendant la découverte de texte et la lecture de syllabes ça s'ennuie ferme et ça chahute...
Comme pendant les vacances on pense toujours à ses élèves (^^), j'ai créé des fiches supplémentaires qu'ils feront pendant ce moment-là. A savoir que dans ma classe, les élèves sont en îlots et ont l'habitude de faire du travail différencié.
Ce sont des exercices rapides, par choix. Les élèves feront aussi la page du fichier comme les autres et pourront suivre aussi le travail collectif s'ils le souhaitent. Le but n'est pas de les surcharger de travail mais de rendre des moments où ils s'ennuient un peu plus attractifs.
Il y a deux séries de fiches couvrant environ la période 2:
* sons [m] à [v] : un texte inventé plus long que celui du manuel et deux exercices : vrai/faux, recopier la phrase du texte qui correspond à l'image. Toutes les fiches sont construites sur ce modèle ultra répétitif pour être faites en totale autonomie.
J'utiliserai ces fiches le jour 2 de la méthode car c'est le jour où nous lisons la page du manuel en collectif (le matin, et l'après-midi en groupe). Le jour 1 étant le travail de phonologie et de dictée/encodage.
* sons [ou] à [d] : cette fois elles sont prévues pour être réalisées sur les 2 jours. Les pages du manuel se complexifiant il y aura lecture de syllabes et mots le jour 1, et phrases/texte le jour 2. Côté gauche de la fiche en jour 1 et côté droit le jour 2. On retrouve les exercices des premières fiches ainsi qu'un petit peu d'exercices de phonologie plus complexes que ceux du fichier et du ludique (coloriage, mots-mêlés). Les exercices proposés n'ont rien à voir avec eux du fichier pour que cela ne soit pas redondants.
Tous les commentaires sont les bienvenus!
Période 3 - sons [en/a,] à [ez/er] soit 14 fiches
Tags : taoki, exercices supplétzaires, bons lecteurs taoki jaune
-
Commentaires
Merci pour ce partage. J'utilise l'ancienne version de Taoki, je vais m'inspirer de tes fiches pour proposer à mes lecteurs des activités similaires. En cours double, ce n'est pas simple de gérer les écarts de niveau !
3sand15Mardi 30 Octobre 2018 à 07:55Merci!!!!Je n'ai que 2 très bons lecteurs et je voulais préparer des exercices plus complexes.Tu vas me faire gagner énormément de temps!!!Merci ,merci!!!
5audrey pszybyszMardi 30 Octobre 2018 à 09:476plume0979Mardi 30 Octobre 2018 à 17:45mille mercis pour ce partage
Je suis comme chacune d'entre nous concernée par les très bons lecteurs...Pour ma part, j'en au 4 qui sont autonomes en lecture...pfffff
En tout cas, mercis pour cet éclairage
Ouoi pas evident à gérer. Après j ai fait le plein de petits livres pour mettre en place des rallyes autonomes. Mais je n'ai pas evie de tout faire en décroché avec eux. Bref pas facile la differenciation
8NathalieDimanche 11 Novembre 2018 à 20:539CécéDimanche 18 Novembre 2018 à 22:46Travaillant avec Taoki cette année mes 6 élèves lecteurs (sur 15) me posent soucis de concentration sur le déchiffrage collectif (ayant également des CE1 et de CE2 à gérer): tes fiches sont un miracle pour moi!!! Je te félicite pour leur présentation! Super! Merci!!
C'est pour cette même raison que j'ai décidé de créer ces fiches ! et j'ai beaucoup plus de calme pendant le déchiffrage.
11laureMardi 18 Décembre 2018 à 10:0013LaetiiiJeudi 3 Janvier 2019 à 21:0114FonfonMercredi 23 Janvier 2019 à 21:39Merci beaucoup ! Tes fiches sont super pour différencier. Est ce que tu as d'autres niveaux de fiches ? ou tu utilises les cahiers d'exercices de la méthode?
16SuzanneLundi 12 Août 2019 à 11:02Merci beaucoup, j'aurai cette année 3 ou 4 lecteurs dès la rentrée
donc ces fiches pourront bien aider afin qu'ils ne s'ennuient pas trop...
18Dame TartineLundi 13 Juillet 2020 à 08:4419fabienne cpDimanche 16 Août 2020 à 13:37merci beaucoup. j'ai déjà 2 lecteurs à la rentrée. je ne souhaite pas les mettre tout de suite en rallye lecture, alors cela sera parfait pour eux.
20DelphineLundi 17 Août 2020 à 18:3821ManueDimanche 23 Août 2020 à 14:5522Dame TartineJeudi 1er Octobre 2020 à 06:2623VanessaLundi 19 Octobre 2020 à 09:0824Maîtresse CarineDimanche 1er Novembre 2020 à 23:10Merci pour ce gain de temps
Les bons lecteurs sont parfois aussi compliqués à gérer que les non-lecteurs.
25ManaultMercredi 11 Novembre 2020 à 14:44Un grand, un immense merci pour ces activités de lecture ! Je suis complètement déroutée par mes 2 lecteurs ++ qui, malgré mes propositions répétées, ne veulent pas faire la lecture avec les CE1... Par crainte d'être séparés des copains ou d'être confrontés à des obstacles... Ou tout simplement n'en ont-ils pas envie ?! Je voudrais les nourrir un peu quand même et ces petites fiches seront là pour cela ! Encore un énooooooooorme merci :)
26loreleiMercredi 18 Novembre 2020 à 17:10Merci beaucoup pour ce super travail qui effectivement pourra nourrir mes lecteurs avancés .
28CeliaDimanche 17 Janvier à 18:1029Marie GrangeHier à 18:58Merci beaucoup je cherche toujours pour les très bons qui s'ennuient ...
As -tu réalisé la suite après AN ?
C'est vraiment ce que j'imaginais....Marie Grange
Bonjour non car en fait les textes devenant de plus en plus compliqués j'ai pu faire le même travail avec tout le groupe classe.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
merci pour tout ça, je vais me plonger dedans en rentrant de vacances demain pour mes 2 lecteurs