•  Pour l'année prochaine j'ai donc opté pour le célèbre ouvrage de chez Retz "Réussir son entrée en grammaire au CE1" de A. et F. Bellanger.

    Présentation de l'éditeur :

    La classe de CE1 occupe une place charnière dans l'enseignement de la grammaire : elle constitue une initiation essentielle pour structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine. Afin de rendre l'initiation plus aisée et efficace, cet ouvrage, destiné aux enseignants de CE1, s'appuie sur des mises en scènes qui permettent, dans un premier temps, d'aborder et de s'approprier les différentes notions et, dans un second temps, de systématiser et consolider les savoirs.

    La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en quatre temps : Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.

    Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.

    Entraînement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entraîner à partir d'une série d'exercices ciblés.

    Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entraînement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.

    Les 27 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes de 2008. Le Cd-Rom, constitué de documents PDF à imprimer, fournit les supports des séquences pédagogiques ainsi que les fiches comportant des séries d'exercices pour les élèves.

     

     

    Utilisée par de nombreux eklaprofs, vous trouverez énormement de ressources sur le net, notamment les étiquettes, les leçons, les exercices supplémentaires ...

    Quelques liens incontournables :

    Le jardin d'Alysse: une mine d'or !

    Chez Lutin Bazar : étiquettes, exercices, personnages

    Supers fiches leçon et exercices à voir chez Bout de Gomme (travail très complet, d'excellente qualité) ainsi que des jeux et des étiquettes. NEW : la méthode à partir des contes et histoires!! super travail ICI

    Travail très complet concernant les étiquettes et exercices à coller sous la leçon chez les Saperlipopette

    Les cahiers de Juju : de chouettes figurines !

    Véro à l'école : beaucoup de documents: fiches de prep., étiquettes, leçons

    La classe bleue : toutes les annexes remises en forme, leçons et évaluations

    Gahlia : étiquettes grand format, textes au format modifiable

    Tata Nananou : le train des GN!

    Les textes retapés avec une jolie mise en page : site de l'école de Drefféac académie de Nantes.

     

    Ma programmation ICI!

     

    Edit: En farfouillant sur le net j'ai trouve ce document intitulé "90 activités ludiques pour découvrir la langue française" réalisé par le groupe CPC29 Morlaix-Landivisiau et mis en ligne sur le site de l'académie de Grenoble.

     

    Quelques outils

    Il m'arrive de ne pas trouver ce dont j'ai besoin ou ce qui me convient le mieux (c'est tout de même assez rare vu le boulot des cybers-collègues). Voilà donc ce que j'ai confectionné (article mis à jour au fur et à mesure de la préparation des séances). Je laisse au format modifiable.

    Edit : petite technique personnelle pour les étiquettes : j'ai acheté un paquet de feuilles pastel épaisses (120g) et j'imprime directement dessus (plus besoin de plastifier!). En plus les différentes couleurs permettent ainsi de ne pas mélanger les étiquettes de la 1ere et de la 2e séance. Je les range ensuite dans les pochettes de Bout de gomme (cf.lien plus haut)

    * Séquence 2 : Les types de phrases

    Le texte étant long, je le recopierai au tableau et ne ferai pas d'étiquettes. Pour les élèves voici les étiquettes à manipuler  agrandies pour plus de lisibilité:

    Séance 1: Télécharger « étiquettes manip texte élèves.doc »

    Séance 2 :Télécharger « étiquettes phrases à ponctuer élèves manip.doc »

    * Séquence 4 : La phrase négative

    Séance 2 : phrases collectives ("Je mange à la cantine/Cet été vous irez à la mer/Marine crie") + marqueurs de négation en couleur

    Télécharger « étiquettes collectives.doc »

    * Séquence 5 : Passé/Présent/futur

    Télécharger « Affichage de classe.pdf »

     



    7 commentaires
  • Voici ma programmation basée sur plusieurs manuels :

    Réussir son entrée en grammaire au CE1 , A. Bellanger, éditions Retz

    Outils pour le français CE1, Sylvie Aminta, éditions Magnard

    Lectures, Rue des Contes CE1,  Marie-Claude Duval, éditions Magnard

    <

     

    La programmation est basée sur la zone A (concernant le découpage des semaines).

    Grammaire et Conjugaison : Réussir son entrée en Grammaire au CE1. Je ne suis pas scrupuleusement celle indiquée par la méthode , je fais "à ma sauce".

    Pour l'orthographe, la progression des sons suit celle de la méthode de lecture Rue des contes CE1. Pour les exercices de révisions j'utilise cet excellent ouvrage de chez Retz : une fiche/son/semaine.


      "Réviser les sons et les graphies CP/CE1" Christian Lamblin, Retz

    Descriptif de l'éditeur

    "Un matériel pédagogique efficace et prêt à l'emploi, qui permet d'aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour mémoriser les sons les plus complexes, arriver à discriminer les sons et les graphies proches, et accroître ainsi leurs compétences de lecteurs. Cet ouvrage-ressource regroupe 30 fiches photocopiables recto verso pour les élèves de CE1 et de CP en fin d'année.

    Les séquences proposées sont réparties de la manière suivante : 20 séquences consacrées à la révision des sons posant souvent problème lors de l'apprentissage de la lecture. Par ex. : an/en ; in/ain/ein ; j/g ; ai/ei/è ; gn ; ouille... 10 séquences consacrées à la discrimination de sons ou de graphies proches (pr/tr ; cr/gr/dr ; oin/ion...). Chaque fiche combine des activités variées et motivantes, qui mobilisent différentes compétences.

    De façon générale, chacune est organisée de la façon suivante :

    Au recto : rappel des différentes graphies du son (recherche d'un son commun sur un petit choix de mots, repérage et écriture de ses graphies) ; recherche et identification de ces différentes graphies sur un plus grand choix de mots (par ex. : liste associée à une illustration, à un texte court, à une série de consignes...) ; utilisation des mots sélectionnés lors d'activités spécifiques destinées à favoriser la mémorisation de leur orthographe.

    Au verso : réinvestissement de ce qui a été vu au recto sur un support plus important : textes longs (12 pour l'ensemble du fichier), grilles de mots-croisés (12), association texte/image... Un guide pédagogique explicite les objectifs de chaque séquence, les compétences à atteindre et les démarches à mettre en œuvre pour une exploitation collective et individuelle. " 
    Note personelle : fiches facilement réalisables en autonomie


    Le vocabulaire et les exercices supplémentaires sont pris dans Outils pour le Français CE1.

    Télécharger « programmation EDL CE1 2012.pdf »


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique